Une licence professionnelle pour former les étudiants en tourisme à la durabilité

Et si on formait les étudiants en tourisme à la durabilité ?

Pour en parler je vous emmène à l’Université d’Avignon pour fêter un anniversaire : les 10 ans de la Licence Professionnelle Tourisme et Économie Solidaire. Si j’ai décidé de parler de cette Licence sur Esperluette c’est que j’ai fait partie de la 4ème promotion lorsque j’ai repris mes études en 2011.

J’étais installée dans le Vaucluse depuis peu et je souhaitais me former aux métiers du tourisme mais surtout d’un tourisme en accord avec mes valeurs. Mon choix de faire la Licence fut le bon et en prime j’y ai appris à découvrir ce beau territoire qui est le mien maintenant et qui foisonne de projets et d’idées malgré ses problématiques économiques. Cette licence est sans aucun doute l’une des petites graines qui a fait naître Esperluette. Partons donc à la rencontre de Laurent Arcuset, consultant, maître de conférence et l’un des créateurs de la Licence Professionnelle Tourisme et Économie Solidaire afin qu’il nous explique les spécificités de cette formation et de ses étudiants ainsi que sa vision de la durabilité appliquée au tourisme.

Un grand bravo à Laurent Arcuset et toute l’équipe pédagogique de la Licence pour toute l’énergie déployée depuis 10 ans pour la faire perdurer. Je souhaite un très bel anniversaire à cette formation quasi unique en France et j’espère sincèrement qu’elle servira d’exemple pour que les étudiants en tourisme soit formés à la durabilité dans son ensemble c’est-à-dire sociale, écologique et économique.
Le début d’année est souvent la période où l’on réfléchit à l’organisation des vacances estivales, alors ne cherchez pas trop loin, il y a toujours de belles découvertes à faire près de chez soi, ce qui n’empêche pas le dépaysement, bien au contraire !

L’Esperluette de Laurent Arcuset : L’Affaire du siècle : Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. Si cette action vous parle, pensez à ajouter votre signatures, au moment où j’écris cet article la pétition n’est pas loin d’atteindre les 2 millions de signatures.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le programme de la Licence Professionnelle Tourisme et Économie Solidaire ou suivre la page Facebook des étudiants en tourisme d’Avignon Université.

N’oubliez pas de partager, commenter chaque épisode que vous écoutez, cela permet de faire connaître le podcast et donc de développer notre audience.
Merci à l’équipe de la Péniche Althea de toujours me trouver un petit espace de tranquillité pour pouvoir enregistrer mes interviews.
À une prochaine, on l’espère-luette évidemment 🙂

Propos recueillis par Marie-Cécile Drécourt

Crédit photo image de couverture : Avignon Université

Pour les malentendants, une version sous-titrée est disponible sur la chaîne Youtube Esperluette -Podcast inspirant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.