La Traversée des arts de Monteux redonne de la vie au centre ville

Et si l’art redonnait vie à nos centres-villes délaissés …?

Pour en parler, je vous emmène visiter le centre ville de Monteux dans le Vaucluse, où vous pourrez rencontrer une quinzaine d’artistes et artisans d’art dans leurs ateliers.
La Traversée des arts est le projet de réhabilitation décidé par la Mairie de Monteux pour redonner de la vie à son centre ville. Après la construction d’un éco-quartier et de deux parcs d’attraction en périphérie de la ville Monteux est devenue une destination touristique. Il fallait trouver des solutions pour que le centre ville profite également de cette nouvelle énergie.
Cette fois encore ce n’est pas une mais deux interviews que je vous propose à ce sujet.

La 1ère que vous allez écouter ici est celle de Myriam Mendy, Manager de la ville de Monteux.
Que veut dire ‘Manager de ville’, quel est son parcours et quelles sont ses inspirations, comment a évolué le projet en 5 ans ?
C’est ce que vous allez savoir en écoutant l’enthousiasme de Myriam pour ce projet et les artistes qu’elle côtoie maintenant chaque jour.

La seconde interview est celle d’Ismaël Costa, artiste peintre.
C’est dans son nouvel atelier qu’il partage avec Aldric Baudy, photographe en Lightpainting qu’ill nous parle de ses créations, de la période où il a abandonné son travail salarié pour se lancer pleinement dans son art et évidemment de sa vie dans le centre ville de Monteux au contact des habitants et des autres artistes et artisans d’art. Ismaël est l’un des premiers artistes à avoir intégré la Traversée et même si aujourd’hui il expose à Paris et Monaco, il prend toujours autant de plaisir à participer à ce projet et vivre dans le centre de Monteux.

Merci à tous les deux d’avoir répondu à mes questions. De l’émotion, des bonnes ondes, voir la vie en couleurs, c’est ce que l’on ressent en voyant les peintures d’Ismaël et en traversant maintenant le centre ville de Monteux. J’espère que vous n’avez maintenant qu’une envie, vous rendre dans Monteux et ouvrir les portes des différents ateliers des artistes et artisans d’art : céramiste, créateur d’objets pour enfants, mosaïste, peintre, photographe, vitrailliste, …, il y en a pour tous les goûts.
Pour ceux qui ne sont pas dans le Vaucluse, vous pouvez retrouver leurs créations sur le site de la boutique des arts mis en ligne il y a peu.

J’espère que cet épisode vous a donné envie de partir à la rencontre d’artistes ou d’exprimer votre propre créativité, et vous aura convaincu qu’avec de la volonté et une bonne dose d’énergie positive, il est possible de faire revivre les centres-villes.

L’Esperluette de Myriam et Ismaël : L’humain, … et pourtant ils n’ont pas fait leurs interviews ensemble. L’humain inspire et ça on adore chez Esperluette !!

Pour retrouver les créations des artistes et artisans d’art de la traversée des arts : le site de la boutique des arts, la page Facebook de laTraversée ou de Monteux Coeur de Ville.
Pour découvrir et se délecter des créations d’ Ismaël Costa, rendez-vous sur Facebook ou Instagram

N’oubliez pas de partager, commenter chaque épisode que vous écoutez, cela nous permet de nous faire connaître et donc de développer notre audience.
À une prochaine, je l’espère-luette évidemment 🙂

Propos recueillis par Marie-Cécile Drécourt

Crédit photo : Stéphane Mommey et Monteux Cœur de Ville

Pour les malentendants, une version sous-titrée est disponible sur la chaîne Youtube Esperluette -Podcast inspirant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.