Véronique Marguet, la facilitation graphique – En Vaucluse

Aujourd’hui je vous propose de retrouver une de mes premières invitées sur Esperluette Véronique Marguet, qui, il y a 4 ans déjà, vous avait présenté l’association Force Cadres dans laquelle elle est toujours impliquée. Cette fois, je souhaitais qu’elle vous présente son activité professionnelle car elle fait un métier merveilleux, elle apporte de la couleur dans nos réunions, formations, échanges, pour qu’ils soient plus simples, clairs et collaboratifs. Ce métier s’appelle la facilitation graphique, et elle va vous expliquer ici comment elle utilise ses feutres en entreprise ou à la maison pour que nous passions en mode visuel.
Bonne écoute !


Retrouvez Véronique sur son site coachandcom.fr  et sur Facebook 
 

Pour les malentendants, la chronique est disponible en version sous-titrée et illustrée des dessins de Véronique Youtube

Ou vous pouvez la lire en intégralité ci-dessous : 

Marie-Cécile

Bienvenue dans ce nouvel épisode de “En Vaucluse” sur Esperluette, la rubrique qui vous fait découvrir des projets entrepreneuriaux associatifs ou artistiques sur mon territoire, le Vaucluse. Je suis Marie-Cécile Drécourt, la productrice de ce podcast et aujourd’hui je c’est plutôt des retrouvailles que je vous propose car mon invitée, Véronique Marguet, vous l’avez déjà entendue sur Esperluette il y 4 ans. A l’époque elle présentait l’association Force Cadres dans laquelle elle est toujours impliquée.

Cette fois, je souhaitais qu’elle vous présente son activité professionnelle car elle fait un métier merveilleux, elle apporte de la couleur dans nos réunions, formations, échanges, pour qu’ils soient plus simples, clairs et collaboratifs. Ce métier s’appelle la facilitation graphique, et elle va vous expliquer ici comment elle utilise ses feutres en entreprise et à la maison pour que nous passions en mode visuel.

Bonne écoute et à vos commentaires ensuite sur les réseaux sociaux ou votre appli d’écoute préférée pour échanger ensemble sur le sujet.

Véronique Marguet

Je m’appelle Véronique Marguet, je suis facilitateur graphique, j’aide les équipes à mieux travailler ensemble, à mieux communiquer et pour ça j’utilise mon feutre. J’apporte de la couleur dans l’entreprise,
j’apporte un peu de joie, un peu d’émotion et une autre façon de faire par rapport à ce qui s’est fait depuis longtemps. Ça permet aux équipes de mieux travailler ensemble. Dans notre vie un peu moderne où on est hyper sollicité et on a tout le temps plein d’images, plein d’informations, utiliser des outils de la pensée visuelle vont permettre de structurer l’information, la synthétiser et ensuite de mieux la mémoriser.

C’est un outil qui doit servir à nous alléger, l’idée ce n’est pas d’apporter un énième truc en entreprise qui va être une contrainte de plus pour demain. Pour moi la pensée visuelle en entreprise, il y a principalement 5 utilisations :

– La conduite de réunion, pour que les gens soient plus impliqués dans la préparation de la réunion. On n’a pas forcément envie de lire un compte-rendu de 10 pages. Quand les comptes-rendus sont fait à partir d’une saisie plus collaborative on a plus envie de les lire.
– Dans le cadre de la gestion de projets. Avant de faire un projet on va explorer les différentes facettes du projet pourquoi on fait ce projet,  donc la recherche de sens. On va aussi évaluer les risques et on va explorer les objectifs et les coûts. C’est une façon de se poser ensemble sur le sujet.
– Dans le cadre de la formation. Je peux accompagner le formateur ,de deux façons : soit je suis par exemple en coanimation physiquement présente dans une pièce et en même temps je prends
des notes visuelles sur les points qu’on veut accentuer à ce moment-là et à chaque pause on donne aux stagiaires un tirage du dessin qui vient d’être fait. Ça permet après la pause de se remettre dans le bain et surtout ça leur faire comme un petit cadeau, comme un ancrage en fait sur ce point de la formation.
Alors du coup j’ai été amenée à le faire en version numérique et j’ai assisté aux formations en étant en train de dessiner et ça a été immédiatement diffusé à chaque pause et après envoyé aux stagiaires.

– En captation directe, en communication interne ou externe.

Il y a du dessin mais il n’y a pas que du dessin. On commence presque toujours par mettre les mots. Pour moi ce qui est important c’est d’explorer ce dont les gens ont besoin et cette phase d’exploration elle est primordiale parce que, en fait, c’est ça qui va faire qu’ils vont être contents après parce qu’ils auront eu ce dont ils ont besoin et pour ça je leur pose des questions et je leur dis mais ne vous inquiétez pas je vais vous poser des questions parfois qui va vous paraître saugrenues mais c’est parce que j’ai vraiment besoin moi de sentir, d’explorer, parfois d’entendre ce qui n’est pas dit.
C’est aussi ce que l’on fait avec la facilitation graphique, c’est que avec nos feutres on retranscrit des choses qui ne sont pas dites en équipe. On voit et le fait de le poser sur un mur, à distance des gens en fait d’un seul coup il s’aperçoivent : « ah oui vous l’avez vu comme ça ? Mais non en fait on est tous ensemble, tout le monde travaille, ben non il y en a un qui est tout seul dans son coin, qui a envie de faire autrement et on ne l’a pas écouté. » Et j’ai ce regard extérieur. Et c’est là ce qui fait « facilitateur ». C’est faciliter, faciliter l’expression, la cohésion, le travail du groupe, la synthèse…

Le dessin va apporter de l’émotion.
Je dis dessins et couleurs, ce n’est pas du dessin d’école d’art. C’est des croquis. C’est des représentations rapides – ronds, carrés, triangles – que tout le monde peut faire. Par exemple, un apprenant en formation qui a un récapitulatif sur une seule feuille avec quelque chose qui va le faire sourire, qui va lui rappeler quelque chose, qui va le toucher au cœur en fait son cerveau apprend mieux et mémorise mieux si son cœur est touché. Ça ne convient pas forcément 100% à tout le monde mais par exemple j’ai fait travailler dans une entreprise d’agroalimentaire des équipes projets qui étaient différentes, il y avait 10 projets en même temps et chaque chef de projet avait des affinités : il y en avait qui aimaient beaucoup les tableaux Excel, il y en avait qui aimaient beaucoup des idées nouvelles et il y en avait qui avaient plutôt une pensée en arborescence et en fait tout ce monde-là s’est réuni sous une seule façon de faire mais qui peut se décliner de plusieurs façons donc en fait on a mis en place un outil commun qui a été élaboré, en collaboration, par les gens et ensuite chacun pouvait l’utiliser comme il le voulait mais sachant que les restitutions avaient une structure pour que le dirigeant puisse par exemple suivre d’un seul coup d’œil où on en est sur un projet. Donc on a créé cet espace, ça a pris quelques séances qui étaient étalées sur quelques mois, mais du coup maintenant ça fait une façon de faire qui peut être transmise aux nouveaux, et une équipe qui déroule, comme ils disent !

Il y a plusieurs manières de faire : soit au début du projet je vais être là et on va poser le projet, donc moi je vais juste être en train de dessiner ce qui se dit et on voit tout de suite l’interaction, si on est d’accord « non je n’ai pas voulu dire ça », et ça peut permettre de préciser. J’ai cette casquette de coach qui me permet d’avoir l’agilité pour faire ça et après si les équipes ont envie de travailler de façon plus légère moi je leur apprend comment faire. Donc je fais aussi de la formation. Dans la vie, on a aussi des projets à gérer qui sont des projets de déménagement, alors ça ce n’est pas tous les jours mais ça peut être plutôt des projets de vacances ou des projets d’événements, c’est un moyen de fédérer la famille autour d’un projet en posant les choses ensemble sur le papier d’une façon plus ludique que de faire un tableau qu’une seule personne va gérer tranquillement dans son coin. Avec le dessin on peut aussi se permettre de rêver, on peut explorer tous les pans d’un projet sur différents niveaux et du coup on avance comme ça et ensuite on l’écrit, et ce qui est écrit ça prend une réalité. Ça permet un recul, ça permet de s’y référer dans le temps, ça permet de réajuster si jamais il y a des éléments qui changent, des délais qui sont modifiés et tout le monde peut le faire parce qu’en fait ça ne demande pas des compétences artistiques.

Et si vous aussi vous mettiez des couleurs dans votre vie ?

Pour passer en mode visuel vous pouvez composer le 06 25 05 20 02 ou m’écrire à veronique@coachandcom.fr

Vous retrouvez mes formations sur le site coachandcom.fr