Cosmétiques durables Vaucluse

Sublimer sa peau et ses cheveux naturellement – On peut le faire

Bienvenue dans ce nouvel épisode d’On peut le faire, la chronique réalisée en partenariat avec RTV FM, qui donne des idées écoresponsables et locales pour avancer chacun à son rythme. Après vous avoir parlé le mois dernier du zéro déchet en entreprise, ce mois-ci je m’attaque aux cosmétiques et vous donne des astuces pour sublimer votre peau et vos cheveux naturellement.

Dans cet épisode vous allez entendre une compilation des quatre chroniques diffusées à la radio :

  • Mieux réfléchir à l’impact de nos cosmétiques sur notre peau
  • Les huiles végétales aussi bonnes dans l’assiette que sur notre peau
  • Des cheveux naturellement beaux
  • De bonnes recettes pour remplacer les cosmétiques achetés en magasin 

Bonne écoute !


Références citées dans cet épisode : 

Comparatif Que choisir des ingrédients indésirables dans les cosmétiques : https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/

L’application Yuka : https://yuka.io/

Laboratoires 4E Cosmétiques : https://laboratoire4e.com/ – Interview de sa créatrice Jessica Hamou sur Esperluette

Parenthèse naturelle à Carpentras : https://parenthese-naturelle.business.site/

Bel’lissime  à Mazan : https://www.bellissime84.fr/

Salon 53 à Avignon : https://www.salon53.fr/

Les cosmétiques Avril : https://www.avril-beaute.fr/

La famille presque zéro déchet : https://www.famillezerodechet.com/


Vous pouvez lire la retranscription de la chronique en intégralité ci-dessous : 

Faire évoluer sa consommation de cosmétiques

Bienvenue dans ce nouvel épisode d’On peut le faire, la chronique qui donne des idées écoresponsables et locales pour avancer chacun à son rythme. Ce mois-ci je vous propose une nouvelle thématique : les cosmétiques.

En dehors du tri des déchets, je pense que c’est par là que j’ai commencé à réellement changer certains de mes comportements et modes de consommation. Cela date de plusieurs années, quand en regardant une chronique à la télé j’ai entendu la journaliste dire : “ quand vous mettez quelque chose sur votre peau c’est absorbé par votre corps, comme de la nourriture.” Et j’avoue, je n’avais pas réfléchi à ça avant. 

La peau effectivement n’est pas imperméable et c’est ce qui nous permet d’ailleurs d’utiliser les principes actifs des cosmétiques que nous utilisons pour la rendre plus resplendissante. Tout ce qui entre en contact avec elle peut être absorbé, des fibres des vêtements que nous portons en passant par les produits de nettoyage (et là je vous renvoie à ma chronique dédiée aux produits ménagers) jusqu’au contenu des cosmétiques.

Une fois encore il faudrait regarder chaque étiquette de nos crèmes, produits solaires, shampoing, gel douche et autre maquillage, connaître la liste des produits toxiques et ne pas acheter ceux qui en contiennent. 

En faisant mes recherches pour préparer cette chronique j’ai trouvé un article du magazine Que Choisir listant les produits toxiques dans les cosmétiques à éviter. 

Ils ont réalisé une immense étude sur plus de 180 000 produits cosmétiques en comparant les substances toxiques  présentes chacun d’entre eux. Mais même avec cette liste c’est un véritable travail de fourmi.

Il y a aussi l’application Yuka avec laquelle vous pourrez scanner en direct les produits quand vous faites vos courses et voir si ce produit contient des perturbateurs endocriniens ou allergènes. 

Sur cette appli les produits sont notés sur 100 et une fois les analyses requises effectuées, l’application attribue une couleur au produit en fonction de sa qualité de rouge pour les mauvais élèves à vert foncé pour les produits irréprochables.

Autre solution, faire vos produits cosmétiques vous-même, et je vous donnerai quelques idées dans les chroniques à venir.

Plusieurs avantages : 

  • Vous savez quels produits vous intégrez dans vos cosmétiques et donc il y a moins de chance de faire une réaction allergique. Si cela vous arrive, vous savez ce que vous avez mis dedans vous pourrez donc adapter la recette selon votre type de peau et sa réactivité.
  • Vous pouvez vous assurer que la matière première qui vous a permis de faire vos cosmétiques est bio, locale, éthiques et responsable.
  • Vous limitez les emballages, puisqu’une fois que vous avez votre contenant vous allez ensuite le laver pour le réutiliser 
  • Vous prenez conscience que vous prenez soin de vous dès la création du produit. Comme un bon gâteau fait avec amour est encore meilleur à manger, quand vous utiliserez vos premières recettes faites maison vous aurez encore plus l’impression de vous chouchouter car vous avez pris le temps de faire cette démarche, d’adapter le produit à vos goûts. Je vous assure il y a vraiment un petit sentiment de fierté la première fois que l’on réussi à faire son déodorant soi-même.

Et je vous rassure ça ne prend pas tant de temps que ça. Si vous n’êtes pas adeptes des recettes faites à la maison, je vais également vous donner quelques noms de créateurs de cosmétiques vauclusiens ou provençaux chez qui vous pourrez trouver votre bonheur sans avoir à vous inquiéter des ingrédients présents dans ces produits.

Les huiles végétales aussi bonnes dans l’assiette que sur notre peau ou nos cheveux

Souvent la première réaction quand je dis que j’utilise de l’huile sur ma peau c’est : “mais c’est bien trop gras, tu dois avoir la peau qui brille !”

Et bien non, selon les huiles, elles sont plus ou moins sèches, et si vous trouvez celle qui correspond à votre type de peau, vous n’aurez aucun problème.

La première que j’ai adoptée, c’est l’huile de noisette. Parfaites pour les peaux mixtes, l’huile de noisette a en plus une odeur très agréable au moment où vous l’appliquez. Elle permet de rééquilibrer la peau pour la rendre plus éclatante. Elle a également une teneur élevée en vitamine E ce qui permet de réduire les ridules et améliorer l’élasticité de la peau.

Vous pouvez en trouver dans le rayon huiles végétales de votre magasin bio préféré mais personnellement je préfère utiliser l’huile de noisette proposée par les Laboratoires 4E. Basés à Avignon, cette marque vous garantit une huile réalisée avec des noisettes non torréfiées pour garder toutes ses propriétés. La production des noisettes et l’extraction de l’huile sont réalisées en France. Une huile de haute qualité pour que votre peau soit bien nourrie.

4E cosmétiques proposent 14 références d’huiles végétales que vous pourrez choisir selon votre type de peau ou vos problématiques du moment. 

Par exemple, si vous avez des rougeurs ou de la couperose, l’huile de chanvre produite en France également, sera votre meilleure amie.

Si vous avez une peau mature, l’huile de bourrache est riche en oméga 6, elle redonnera à votre peau élasticité et éclat.

Et puisque l’été approche, les huiles végétales peuvent vous permettre de préparer votre peau à l’exposition au soleil. Attention je ne suis pas en train de dire que cela remplace les crèmes solaires, pas du tout. Par contre l’huile de noyaux d’abricot active la production de mélanine, ce qui va aider à préparer la peau au soleil et lui donnera un effet bonne mine.

Si vous commencez à être convaincu·e par l’utilisation des huiles végétales, voici un petit bonus supplémentaire non négligeable. Une fois que vous avez opté pour les huiles végétales pour votre visage, vous pouvez également les utiliser sur vos cheveux.

Plus besoin de charger votre salle de bain de multiples produits. Si je reprends l’exemple de l’huile de chanvre, sur vos cheveux elle va réparer les cheveux secs et abîmés, réguler le sébum et même stimuler leur pousse. 

Pour l’utiliser, appliquez l’huile sur votre cheveux et / ou votre cuir chevelu 15 à 30 minutes avant d’aller vous laver les cheveux. Faites votre shampoing habituel et vous verrez le résultat. Les cheveux auront bien absorbé l’huile et ses bienfaits et ils ne seront pas gras ou lourds au contraire.

Voila, je crois que maintenant vous n’allez plus regarder les huiles végétales de la même manière et quelles ne seront plus présentes uniquement dans votre cuisine.

N’oubliez pas quand même de vérifier leurs modes de production, le lieu de leur production et évidemment je recommande qu’elles soient bio pour éviter d’apporter une petit dose de pesticide à votre peau en plus des bienfaits de l’huile. 

Des cheveux naturellement beaux

Savez-vous comment fonctionnent les colorations que l’on trouve sur le marché et chez la plupart des coiffeurs ? Elles sont basées sur un phénomène chimique pour transformer la couleur de nos cheveux, l’oxydation.

Ces produits ouvrent les écailles de nos cheveux et les pigments artificiels qui y sont présents viennent modifier les pigments de couleurs déjà existants sur notre fibre capillaire. Le rinçage permet de refermer les écailles des cheveux.

Cette méthode est assez agressive et les composants chimiques présents dans les colorations sont absorbés par notre corps :  perturbateurs endocriniens ou allergènes par exemple. Cela peut causer des irritations, réactions allergiques ou encore abîmer nos cheveux si les colorations sont régulières, d’autant plus si vous faites des décolorations.

Si vous souhaitez respecter votre chevelure autant que vous protégez la planète, vous pouvez opter pour des colorations végétales.

En Vaucluse, il y a plusieurs salons qui le proposent : Le joli cocon de Parenthèse naturelle à Carpentras, Bel’lissime à Mazan ou encore le salon 53 à Avignon. 

La coloration végétale, ne fonctionne pas sur un principe d’oxydation : ce sont des poudres de plantes mélangées à de l’eau qui se fixent en surface et enrobent la fibre capillaire.

Moins agressives, les colorations végétales ne permettent cependant pas d’éclaircir les cheveux.  Les cheveux sont gainés et ne s’abîment pas même si on réalise des couleurs régulièrement. 

Autre solution si on veut jouer au maximum la touche naturelle et éviter d’utiliser des produits, laissez les cheveux blancs s’installer tranquillement. Alors pas toujours facile quand on commence à avoir des cheveux blancs assez tôt surtout quand a les cheveux foncés, mais au final quand on passe la période de l’effet racine (les transitions sont toujours difficiles à supporter) cela crée des mèches plus claires qui peuvent donner un style très sympa. Le blanc dans les cheveux est même devenu tendance puisque certaines personnes se font décolorer les cheveux pour les avoir complètement gris et ce ne sont pas que des séniors.

Les cheveux blancs n’ont pas la même texture que les cheveux normaux, ils sont souvent plus secs et cassants il faut donc passer un peu de temps pour les soigner.

Et là je vous renvoie à ma chronique précédente où je vous parlais des bains aux huiles végétales sur les cheveux. Ça peut être la bonne solution pour que vous acceptiez plus facilement vos cheveux blancs.

 Pour garder la brillance de vos cheveux, qu’ils soient colorés naturellement ou blancs, vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre lors de votre rinçage. Et oui une nouvelle fois j’ai pioché dans ma cuisine pour trouver une solution cosmétique pour les cheveux. Le vinaigre de cidre, bio évidemment, contient des vitamines, oligo-éléments, il assainit le cuir chevelu, rend le cheveu plus léger et brillant et il semblerait qu’il favorise la pousse des cheveux.

Pour l’utiliser, mélanger 1 litre d’eau froide avec 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre que vous utiliserez pour votre dernier rinçage après votre shampoing. Ne vous inquiétez pas, l’odeur ne restera pas une fois les cheveux séchés.

De bonnes recettes pour remplacer les cosmétiques achetés en magasin 

Pour cette dernière chronique dédiée aux cosmétiques, je vais vous partager quelques recettes pour vous montrer que ce n’est pas si compliqué d’amener le zéro déchet dans notre salle de bain.

Ces recettes, je les tire pour la plupart du livre “La famille presque zéro déchets “ de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon.

Commençons par le déodorant. Alors vous vous en doutez je vais vous dire que les produits contenus dans les déodorants vendus dans le commerces peuvent être agressifs, allergènes voire nocifs pour notre santé et qu’il vaut mieux donc utiliser des produits naturels.

De plus, il faut faire la différence entre la transpiration qui est normale pour réguler notre température corporelle et l’odeur qui elle est causée par des bactéries et peut-être très gênante.

La recette que je vais vous proposer ne va pas vous empêcher de transpirer, en revanche elle est super efficace pour éviter les odeurs désagréables, testée et approuvée depuis plusieurs années pendant le festival d’Avignon. S’il est efficace pendant le mois le plus chaud de l’année en Vaucluse avec des journées à courir d’une salle de spectacle à une autre, il peut l’être dans toutes les situations de l’année !

Pour le réaliser il vous faudra un pot de crème que vous aurez récupéré, nettoyé  et stérilisé.

40g d’huile de coco, 10g de cire d’abeille, 30g de bicarbonate de soude, 20g de fécule de maïs et 15 gouttes au total d’huiles essentielle de tea tree (qui est antibactérienne) et de palmarosa (pour lutter contre les odeurs)

On fait fondre l’huile de coco et la cire d’abeille, puis on y ajoute le bicarbonate et la fécule de maïs, bien mélanger et enfin les huiles essentielles. Versez le tout dans le pot, fermez-le  et laissez 10 minutes au frigo. Cela vous fait une sorte de beurre que vous pourrez utiliser grâce à une petite cuillère en bois. Une petite quantité suffit pour l’appliquer sur vos aisselles le matin.

N’oubliez pas avant de vérifier que vous n’êtes pas allergiques à l’un de ces produits, notamment les huiles essentielles, ce n’est pas parce que c’est naturel que l’on ne peut pas faire de réactions.

Pour hydrater vos lèvres vous pouvez faire fondre de la cire d’abeille avec de l’huile végétale de jojoba ou d’argan et ajouter un peu de miel, cela vous fera un super baume à lèvre.

Même le maquillage peut être fait avec des produits comestibles : le blush pour les joues peut être réalisé par exemple avec un mélange de poudre de cannelle, paprika et cacao. 

Et pour vous démaquiller, devinez ce que vous pourrez utiliser : des huiles végétales une nouvelle fois  ! Les huiles sont particulièrement efficaces sur les maquillages waterproof.  Pour utiliser une huile comme démaquillant : Prenez une noisette de l’huile adaptée à votre type de peau et chauffez-la dans votre main avant de la répartir sur votre visage en faisant de petits cercles . Pour le mascara vous pouvez frotter avec un coton à démaquiller ou une lingette en tissu. Rincez votre visage et si vous sentez un film gras, nettoyez-le avec une eau florale. Et voilà le tour est joué.

Je vous donne deux dernières astuces : 

– si vos ongles sont cassants : vous pouvez les tremper dans un mélange avec de jus de citron, du bicarbonate de soude et de l’huile d’olive. 

– si vous voulez faire un gommage sur votre visage vous pouvez mélanger du miel et du sucre.

Si vous n’aimez pas faire vos petites recettes à la maison, vous pouvez utiliser la marque française de cosmétiques bio Avril. Leurs produits sont souvent disponibles dans les magasins bio mais la marque a également ouvert récemment une boutique en plein centre d’Avignon. Ce sont des produits de qualité aux prix très abordables.

Voilà maintenant vous savez comment chouchouter votre peau et vos cheveux de manière naturelle, tout en limitant les déchets. Le mois prochain on va parler des vacances, responsables évidemment, car oui j’en suis sûre on peut le faire !