Samuèle Dumas, la lumière porteuse de messages

Samuèle Dumas, créatrice lumièreAujourd’hui c’est une belle énergie lumineuse que je vous propose de rencontrer : Samuèle Dumas qui est créatrice lumière au théâtre et régisseuse plateau.

Samuèle, je l’ai rencontrée lors du Festival OFF 2019 alors qu’elle travaillait sur un spectacle programmé au Chêne Noir. Depuis j’ai gardé en tête cette envie de lui laisser le temps d’expliquer son métier, un métier de l’ombre comme beaucoup dans le monde du spectacle vivant mais indispensable pour que les émotions du texte, du jeu des acteurs et de la mise en scène soient transmises avec toute leur intensité aux spectateurs.

Nous avons enregistré cette interview mi-août et la situation du spectacle vivant ne s’est pas arrangée depuis. C’est donc également pour moi l’opportunité de rendre visible ceux dont on voit malheureusement de moins en moins le travail et de leur dire qu’ils me / nous manque vraiment.

Je ne le répèterai jamais assez, courrez au théâtre, soutenez la culture sous toutes ses formes, réfléchissez

Bonne écoute !

« Si on accepte de ne plus réfléchir, on va se retrouver complètement ligoté sans liberté et ça c’est pas bon. Mais je pense que les artistes vont avoir beaucoup de choses à dire sur tout ce qui s’est passé avant, pendant et après le confinement. Y’a beaucoup de choses à dire, y’a beaucoup de choses à réfléchir parce qu’il y a beaucoup de choses à mettre en lumière qui sont passées à la trappe. »

Samuèle Dumas

Références :

  • Le film Sherlock Holmes de Guy Rithchie
  • La 1ère interview de Samuèle Dumas sur Esperluette En mode festival en 2019

 
Pensez à parler de cet épisode d’Esperluette autour de vous, partagez-le sur vos réseaux sociaux et pensez à mettre 5 étoiles sur votre appli d’écoute audio préférée, ça m’aide beaucoup à développer ce podcast et faire connaître les belles énergies du Vaucluse.
A une prochaine, je l’espère-luette évidemment !
 
Propos recueillis par Marie-Cécile Drécourt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.