Ruchofruit : L’artisan, transformateur de fruits/légumes en Ventoux – Gourmande & rusée #02

Nouvelle chronique gourmande & rusée de Johanna Toledo, la renarde de l’Alliance rusée. Aujourd’hui, elle vous partage une délicieuse adresse testée et approuvée récemment : la Ruchofruit à Bédoin.  Une charmante boutique au pied du Mont Ventoux tenue par Anne Marie & Christophe, artisan, transformateur de fruits/légumes.  

Bonne écoute ! 


Retrouvez la Ruchofuit : 

33 Chem. des Treilles, 84410 Bédoin

Sur leur site internet ou Facebook

Gourmande & rusée - Ruchofruit à Bedoin

Suivre Johanna, la renarde de l’Alliance rusée

Johanna, est la sommelière caviste itinérante gérante de l’Alliance Rusée. Experte en vins du Ventoux et accords mets et vins, elle propose ici une chronique où elle partage les pépites de la région, restaurants, producteurs, vignerons, et bien d’autres expériences sensorielles.

Son site internet : https://www.lalliancerusee.com/

Ses pages Facebook et Instagram

Pour les malentendants, la chronique est disponible en version sous-titrée sur Youtube

Ou vous pouvez la lire la transcription en intégralité ci-dessous : 

Hello à toutes et à tous, et bienvenue sur Gourmande et rusée, la chronique qui vous régale de conseils croustillants, de bonnes adresses et bons plans en Vaucluse. Je suis Johanna, sommelière caviste itinérante de l’Alliance Rusée, experte en vins du Ventoux et accords mets et vins. Au fil des années j’ai forgé mon expérience dans différentes filières du vin et aujourd’hui je vous les partage au travers d’expériences œnologiques décomplexées. Native du Vaucluse j’aime dénicher et vous faire découvrir les pépites de ma région, restaurants, producteurs, vignerons, et bien d’autres expériences à vous partager, qui, je l’espère vous mettrons l’eau à la bouche. Gardez vos sens en éveil c’est parti pour l’épisode du jour !

[musique]

Bienvenue dans ce deuxième épisode de ma chronique « Gourmande & Rusée » ! 

Aujourd’hui, je vous partage une délicieuse adresse testée et approuvée récemment : la Ruchofruit à Bédoin.

Une charmante boutique au pied du Mont Ventoux tenue par Anne Marie & Christophe, artisan, transformateur de fruits/légumes. Après plusieurs métiers ou vies comme j’aime dire, ils sont arrivés dans le coin en 2013 pour reprendre cette entreprise âgée de 32 ans et oui, ça commence à faire un sacré moment !..

Ce qui est sympa, en plus d’un accueil chaleureux et généreux, c’est que vous avez la partie boutique et juste à côté, la pièce culinaire ou l’on élabore les produits, l’occasion donc, pour vous, de faire vos emplettes tout en regardant parfois, les artistes du gout à l’œuvre !

Chez la Ruchofruit, qu’est-ce qu’on y retrouve ? Eh bien beaucoup de choses !

Des confitures, depuis les traditionnelles Abricot, Figue, Cerise, Méréville, Fraise, les originales Abricot lavande, Abricot romarin, Figue Noix, Fraise basilic … jusqu’aux plus insolites Kiwi, Carotte ou Cerise Rhum Cannelle

Également, des préparations salées : d’Olives vertes et d’Olives noires, confit de tomates, caviar d’aubergines et autres chutneys.

Pas moins de 70 spécialités qui viennent s’ajouter au miel et qui donna par la suite le nom de l’entreprise : Ruchofruit

Ce que j’ai apprécié chez Anne Marie et Christophe, c’est leur envie de travailler en réseau pour valoriser les circuits courts et le travail des producteurs locaux.

Dans la boutique, 95% des produits sont de leur fabrication. Le reste provient de trois amis artisans.

Ils aiment créer, tester, innover aussi en créant des associations osées et délicieusement équilibrée comme par exemple leur ketchup de betterave ou leur gelée de vin blanc ou rouge.

C’est d’ailleurs sur ce produit que mes papilles se sont arrêtée. On retrouve en bouche cet aspect gelée à la fois sucrée et finement acidulé sur un registre de fruits rouges des bois pour l’un et fruits jaunes pour l’autre.

J’aime proposer des alliances étonnantes et équilibrée et je visualise très bien la Gelée de vin rouge avec un magret de canard, une cuisson rosée de préférence, vous rajoutez une purée maison façon Robuchon et vous l’associez avec le clos de T 2015 du domaine de ce même nom. Entre finesse, amplitude et complexité, ce vin a tout d’un grand ! Un accord met/vin qui vous mettra des étoiles dans les yeux et surtout, dans vos papilles !

La gelée de vin blanc, quant à elle, s’associe très avec une tarte tatin classique ou avec une touche de cannelle, on est en automne quand même ! Vous ajoutez au combo la cuvée Ambre Céleste du Do des enchanteurs. Un muscat de Beaumes de Venise qui change de l’ordinaire car très aérien, un bel équilibre entre sucre/acidité sur des notes de verveine, de bergamote, de rose, d’écorce de mandarine et de poire pochée. Un vrai nuage de gourmandise !

Les possibilités culinaires pour ces deux produits sont vastes et variées, vous pouvez jouer avec le salé, le sucré, les fromages ou même comme base de sauce pour un déglaçage par exemple… On approche des fêtes en plus, donc laissez libre court à votre imagination et surtout, faites-vous plaisir !

J’espère que ce deuxième épisode vous aura donné envie de découvrir ces artisans du goût, n’hésitez à me partager vos retours d’expériences ou culinaires et en attendant, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures Gourmandes & Rusée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.