Penser nos cadeaux différemment – On peut le faire

Pour cette thématique, les chroniques n’ont été diffusées que sur RTV FM car elles étaient dédiées à noël et donc je ne trouvais pas pertinent de publier le récapitulatif sur Esperluette en janvier. Mais finalement des cadeaux on peut en faire toute l’année alors je partage dans le blog les 4 épisodes diffusés à la radio pour vous aider à penser vos cadeaux différemment .

J’en profite pour intégrer la retranscription des chroniques pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre.

Le Vaucluse, un territoire de créateurs de cadeaux

Bienvenue dans On peut le faire, la chronique qui donne des idées écoresponsables et locales pour avancer chacun à son rythme. Comme nous sommes en décembre, nous allons parler cadeaux, ces chroniques serviront à celles et ceux d’entre nous qui célèbrent noël mais elles pourront également servir à tout le monde, tout au long de l’année.

Allez c’est parti on fait plaisir à nos proches et pourquoi pas à nous aussi, mais tout en essayant de respecter au maximum notre territoire.

Mon principal conseil, vous vous en doutez, sera donc d’aller chercher vos cadeaux chez les multiples créateurs, artisans et artistes locaux. Ce seront des cadeaux uniques, originaux et qui feront fonctionner notre économie locale.

Voici quelques idées que j’ai découvertes ces dernières années. 

D’abord rendez-vous à Monteux dans la Traversée des arts. Une quinzaine de créateurs vous proposent leurs créations mais aussi de rentrer dans leur atelier dans le centre rénové de la ville pour découvrir comment ils travaillent. C’est là tout l’avantage d’acheter des cadeaux de créateurs, vous pouvez échanger avec elle ou lui, voire lui demander une création sur mesure, au goût de la personne à qui vous voulez faire plaisir.

Un gros coup de coeur pour la vaisselle en céramique de Delphine Mariotti, les mosaïques de Christelle dans l’atelier Chrysalide, les sacs et hamacs aux magnifiques tissus d’Angel & Miosotti, ou les tableaux des trois artistes peintres aux styles très différents : Pascale Denis, Ismael Costa et Ralau, 

Et si vous cherchez une jolie tenue pour les fêtes de fin d’année, rendez-vous chez Minji pour découvrir ses vêtements femme colorés, qui mixe le style français et coréen son pays d’origine. 

Il y aussi les artisans de Ventoux métiers d’art, 30 artisans qui sont basés de Pernes à Brantes en passant par Bedoin et Saint Didier avec notamment les couteaux de Lucas Poutout, ou les Kalimbas  du Ventoux (que l’on appelle aussi des piano à doigts réalisés dans des calebasses) d’ Alexandre Grothendiek. 

Je sors maintenant de Monteux, pour vous proposer de découvrir les bijoux, je craque régulièrement pour les créations en céramique de Chrystele Gavelle, Lady-Bird Créations à L’Isle sur Sorgue. Notamment ses magnifiques coquelicots.

Je continue sur les bijoux avec Ciewenn dont l’une des créatrices est basée à Pertuis et qui réalisent leurs bijoux à la main, à partir d’anciens bijoux chinés sur des brocantes ou bien récupérés ou  Ghislaine Bourillon qui récupère des bijoux fantaisie qui dorment dans nos tiroirs pour leur donner une seconde vie, et vous pourrez la retrouver sous le nom 2L créations.

Si vous cherchez des sacs, il y a les créations colorées de Oppio, Agathe travaille le cuir mais pas n’importe quel cuir,  cuir upcyclé, c’est à dire déjà fabriqués, issus de stocks dormants de grandes maisons de mode, ou de l’industrie du luxe.

Un cadeau, c’est aussi l’occasion d’apporter un peu de douceur à la personne à qui on veut faire plaisir alors pourquoi ne pas lui offrir un savon. L’avantage c’est que l’on est sûr qu’il servira. Dans ce cas, vous pouvez choisir ceux de la Manufacture du siècle. Produits de façon artisanale, Brune et Isaure les deux sœurs basées à Carpentras vont chercher leurs matières premières chez des producteurs provençaux. J’ai eu un gros coup de cœur pour leur dernière création le Santo Sospir à la couleur bleu turquoise intense qui vient de l’indigo, une plante tinctoriale cultivée biologiquement par Amandine et Laura dans leurs champs des Bouches-du-Rhône et aux parfums naturels de petit grain et de fleur de tiaré. De quoi voyager juste en prenant une douche.

Voilà vous avez des premières idées de cadeaux locaux et originaux. La semaine prochaine je vous donne des idées de créations faites maison pour que noël soit unique et responsable car oui j’en suis sure on peut le faire !

Références citées dans l’épisode :

Dans la traversée des arts de Monteux : https://www.facebook.com/latraverseedesarts

– https://www.instagram.com/mariotti.delphine/

– Atelier Chrysalide : https://www.instagram.com/atelierchrysalidemosaique/

– Angel & Miosotti : https://www.angel-miosotti.com/

– Pascale Denis : https://www.instagram.com/atelierpascaledenis/

– Ismael Costa : https://www.ismael-costa.net/

– Ralau : https://www.instagram.com/ralau_artist/

– Minji Song : https://www.instagram.com/minjivincentsong/

Ventoux Métier d’art :  http://www.ventoux-metiersdart.com/

Lady Bird creation :  : https://www.facebook.com/Lady-Bird-Cr%C3%A9ations-372371026179704

Les créations Ciewenn : www.ciewenn.fr

2 L Créations : https://www.instagram.com/2l.creations.bijoux/

Oppio : https://www.etsy.com/fr/shop/OppioCraft

Les savons de la Manufacture du siècle : https://www.lamanufacturedusiecle.fr/


Les cadeaux faits main

Bienvenue dans On peut le faire, la chronique qui donne des idées écoresponsables et locales pour avancer chacun à son rythme. La semaine dernière je vous ai fait découvrir mes coups de cœur chez les artistes et artisans locaux pour trouver de belles idées de cadeaux en cette fin d’année. Aujourd’hui on se met au travail et on crée ses cadeaux soi-même, souvent avec de la récup. Promis, il n’y aura pas de collier de nouille dans cette chronique, le DIY peut être créatif, joli et utile et en plus cela va rajouter un petit supplément d’âme à vos cadeaux. 

Dans le dernier épisode vous avez eu plusieurs noms de créatrices de bijoux. Alors j’ai une petite astuce cadeau fait main qui ravira toutes les amatrices et amateurs de boucles d’oreilles.

Trouvez un vieux cadre en bois ou autre matière. Récupérez ensuite une toile à moustiquaire et agrafez-la avec une agrafeuse tapissier à l’arrière du cadre, en prenant bien soin de la tendre. Vous avez maintenant un objet de déco utile où vous pouvez accrocher toutes vos boucles d’oreilles des plus petites aux plus excentriques.

Autre idée que j’ai découverte sur le compte Instagram de Green et local, réaliser des guirlandes à partir de feuilles mortes. Alors là vos enfants vont se régaler à la réaliser car déjà cela implique d’aller se balader dans la nature, potentiellement de se rouler dedans et de prendre le temps de choisir les plus jolies feuilles par terre. Ensuite on sort du fil, des aiguilles, un peu de peinture blanche par exemple et on laisse parler sa créativité.

Pour les gourmands et gourmandes, pourquoi ne pas leur cuisiner votre plus belle recette de confiture, un bon pot de caramel au beurre salé ou une sélection de petits gâteaux réalisés avec amour. Présentées dans un joli panier, ces gourmandises raviront les papilles de votre famille.

Si vous n’êtes pas un ou une cheffe de cuisine hors pair, peut-être savez-vous tricoter ou coudre. Pour les tricoteurs et tricoteuses, une écharpe toute douce, un bonnet, des gants, seront parfaits pour supporter notre cher mistral jusqu’au printemps. Pour les couturiers vous pouvez faire une bouillotte. Avec un bon tuto, un joli tissu (une ancienne chemise sera parfaite) et des graines de lin. Cette bouillotte pourra être mise au micro-onde ou au congélateur selon l’envie du moment soit de froid ou de chaleur.

Enfin dernière idée, offrir une plante mais pas n’importe laquelle, une bouture d’une plante que vous avez chez vous. Par exemple, j’ai un chlorophytum qui régulièrement fait des plantules. Au fur et à mesure je les coupe, les laisse dans l’eau quelques jours pour développer les racines et ensuite je les plante dans des jolis pots trouvés dans une ressourcerie ou un vide grenier.  En plus, c’est une plante dépolluante, facile à entretenir donc vous n’êtes pas obligé d’offrir ce cadeau uniquement aux personnes qui ont la main verte.

Évidemment il n’est pas toujours évident d’avoir des idées, alors rendez-vous chez l’association Les Petites choses à Avignon. Ce projet citoyen écoresponsable développe des solutions autour du réemploi créatif des matériaux et objets considérés comme des déchets par les entreprises (anciennes brochures, chute de matériaux, bouchons, tissu, et autres contenant). Des petits jouets créatifs en passant par des rangements ou encore des cartes de vœux, les petites choses vont vous donner, lors de leurs ateliers ou en venant les rencontrer dans leur éco-comptoir, plein d’idées pour transformer vos déchets en ressources créatives.

Avec toutes ces idées je pense que la hotte du père noël est en train de bien se remplir. La semaine prochaine on va parler de la seconde main pour que vos fêtes soient responsables car oui j’en suis sure on peut le faire !

Références citées dans l’épisode :

La guirlande en feuilles mortes sur Green et Local : https://www.greenetlocal.com/zero-dechet/guirlande-de-feuilles/

Les Petites choses ressources créatives : https://lpcressources.fr/


Des cadeaux d’occasion

Bienvenue dans On peut le faire, la chronique qui donne des idées écoresponsables et locales pour avancer chacun à son rythme. 

On continue avec la thématique de ce mois, les cadeaux. Selon des chercheurs britanniques qui ont fait le calcul en 2019, la période de noël représente 5.5% des émissions annuelles de carbone du pays entre la nourriture, les déplacements, les cadeaux utiles ou non et les consommations d’énergie. C’est énorme et à mon avis en France les chiffres sont similaires. Alors si nos cadeaux pouvaient éviter, par leur création, de faire grandir ce chiffre, ça serait vraiment mieux. Toujours en 2019,  54% des Français étaient prêts à offrir à leurs proches un cadeau d’occasion. Et vous êtes vous prêt à leur faire ?

C’est vrai que lorsque l’on parle de cadeau on pense directement à quelque chose de neuf mais le but n’est-il pas d’abord de faire plaisir ? Alors peu importe si ce cadeau est neuf ou d’occasion.

Dans l’épisode 03, je vous parlais des ressourceries ou d’Emmaüs, l’endroit parfait pour éviter de jeter vos objets inutilisés mais surtout pour trouver des pépites qui serviront à remplir la hotte de noël. Il y également les sites internet de revente entre particuliers ou les vide greniers organisés régulièrement dans les villes du Vaucluse. A Orange il existe aussi un vide grenier mais permanent cette fois. Il s’appelle Broc & shop. C’est donc un lieu où des particuliers louent des stands pour proposer leurs objets que vous pouvez venir acheter du lundi au samedi au chaud puisque le lieu est couvert (petit point non négligeable en cette période hivernale).

La seconde main est parfaite aussi pour les jouets. Les enfants grandissent tellement vite qu’il n’est pas vraiment nécessaire de créer de nouveaux objets souvent  en plastique qui potentiellement finiront dans un placard dans quelques mois.

Un bon point non négligeable si vous optez pour la seconde main c’est bien sûr le budget. Vous pouvez trouver des objets de grande qualité, des jouets ou des vêtements de marque à tout petit prix. Il faut prendre le temps de fouiller mais des fois on fait de très très bonnes affaires.

Si vous voulez tenter la seconde main pour noël et que vous cherchez de bonnes adresses, je vous propose d’aller voir l’article de mon amie blogueuse Olivia Mahieu, dit La fille de l’encre. Elle y partage ses adresses préférées notamment pour trouver des vêtements comme Madame/monsieur , la friperie avignonnaise ou alternative concept store. Croyez-moi elle adore fouiller et dégoter des trésors vintage donc vous pouvez lui faire confiance ce sont de supers adresses.

Pour les sportifs je sais que certains magasins de sports reconditionnent les produits qui leur sont retournés pour les remettre à la vente. Ils sont moins chers que les neufs, vous pouvez donc y trouver des bonnes affaires, des vélos par exemple.

Pour emballer vos cadeaux, halte aux papiers cadeaux que l’on jette en deux secondes et qui parfois ne sont même pas recyclables. Vous pouvez garder le reste de l’année les papiers de soie qui entourent certains achats de vêtements, mais également utiliser les étoles, nappes, serviettes en tissus trouvées dans les ressourceries. Et oui, connaissez-vous pour cela le furoshiki ? C’est est une technique japonaise de pliage pour emballer des cadeaux avec du tissu. Une fois le présent ouvert, l’emballage pourra être récupéré par la personne qui a reçu votre cadeau, elle pourra le réutiliser à son tour. Opération zéro déchet réussie !

Voila; je vous ai dévoilé quasiment toutes mes astuces pour faire plaisir tout en respectant la planète et en soutenant notre économie locale.

La semaine prochaine je vous parlerai de solidarité. La fin d’année est souvent une période où on souhaite aider les associations, je vous donc vous parler des quelques initiatives locales que je connais. Car, le développement durable ce n’est pas qu’au moment de noël et c’est aussi prendre en compte les êtres humains dans toute leur diversité, et ça oui j’en suis sûre on peut le faire.

Références citées dans l’épisode :

Le vidéo grenier permanent Broc & Shop : http://www.brocandshop.com/

L’article sur les friperies d’Olivia Mahieu : https://www.lafilledelencre.fr/friperies-seconde-main-avignon


Faire cadeau de son temps en devenant bénévole

Bienvenue dans On peut le faire, la chronique qui donne des idées écoresponsables et locales pour avancer chacun à son rythme. 

Nous sommes à la fin de l’année, noël est passé, vos cadeaux écoresponsables ont maintenant ravi les personnes à qui vous avez voulu faire plaisir, enfin je l’espère. Cette période de changement d’année est souvent propice à un retour sur les choses accomplies et le moment de se donner de nouveaux objectifs, vous savez les fameuses bonnes résolutions de l’année. 

Dans cette chronique je vous parle souvent d’économie locale, de respect de l’environnement mais il ne faut pas oublier le troisième pilier du développement durable : le social.

Alors, et si votre la résolution pour 2022 était d’être solidaire ?

Pour cela vous pouvez faire un don à une association. Ça peut être de l’argent évidemment mais également un don matériel comme les collectes de la banque alimentaire, les collectes de vêtements  ou de jouets pour les enfants défavorisés. 

Ce que j’ai envie de vous partager aujourd’hui c’est de vous donner envie d’utiliser un petit peu de votre temps pour faire du bénévolat. Je ne vais pas vous lister les multiples associations présentes sur le territoire. Je voudrais vous parler des expériences que j’ai vécues et qui pourront vous donner des idées pour vous lancer à votre tour.

Une de mes premières expériences bénévole était lors d’un événement sportif handisport. C’était en 2002, ça commence à dater un peu. J’étais en charge pendant les deux semaines de la compétition d’une équipe pour les aider au maximum dans l’organisation de leurs déplacements et la découverte de la ville, à l’époque j’étais à Lille dans mon Nord natal. L’expérience a été courte mais intense puisque nous étions deux à accompagner une équipe de 50 brésiliens et brésiliennes. La barrière de la langue, la méconnaissance des handicaps, n’ont en aucun été des problèmes, bien au contraire. j’ai appris quelques mots d’une nouvelle langue, découvert un monde que je ne connaissais pas, j’ai été impressionnée par les performances des sportifs et cerise sur le gâteau nous avons beaucoup ris.  

Ensuite j’ai continué, dès que j’avais le temps, à essayer de proposer mon énergie à des causes qui me tenaient à cœur. Quand j’étais au chômage j’ai adhéré à l’association avignonnaise Force Cadres ou j’ai animé des ateliers pour partager mes compétences professionnelles et aider les autres adhérents.

Je suis bénévole aux Tréteaux de Lagnes, qui programme du théâtre toute l’année aux portes du Luberon. Pour cette association c’est une nouvelle fois mes compétences en communication qui sont utiles et j’aide à l’accueil du public lors de certains spectacles. 

Il ne faut souvent pas avoir de compétences particulières pour soutenir une association mais plutôt du temps. Quelques heures que l’on ne passe pas devant un écran, où l’on échange avec les autres bénévoles et/ou les personnes que l’on aide. Cela permet de s’ouvrir l’esprit, rencontrer des personnes en dehors de son écosystème, avec leurs différences. Il y a parfois des clashs, des incompréhensions, mais surtout de belles idées et des sourires.

Parfois on peut hésiter à pousser la porte d’une association parce qu’on pense qu’on ne servira à rien, que l’on n’a pas les bonnes connaissances pour aider. Croyez-moi, les associations ont surtout besoin de personnes volontaires et motivées, peu importe votre âge ou vos connaissances.

Pour trouver la bonne association, cherchez celle qui travaille sur un sujet qui vous intéresse, que vous souhaitez découvrir ou qui vous touche particulièrement, c’est la clé pour tenir sur la longueur.

Et pour les trouver regardez sur les sites ou les magazines de vos communes, vous serez surpris de la diversité des associations du territoire.

Voilà c’est terminé pour ce mois dédié aux cadeaux achetés, créés ou partagés. Car être bénévole c’est un peu faire cadeau de votre temps aux bénéficiaires de l’association.  Je vous souhaite de passer une très belle fin d’année. Le mois prochain je vous parlerai du numérique et, même si l’on parle de virtuel, son impact sur l’environnement est très important . En 2022 je continue donc à vous donner des pistes pour respecter notre chère planète, car oui j’en suis sûre on peut le faire !

Références citées dans l’épisode :

Force Cadres : https://forcecadres.org/  https://www.linkedin.com/company/forcecadres/

Les Tréteaux de Lagnes : https://www.facebook.com/treteauxdelagnes  et l’interview de sa Présidente Nicole Trinquart sur Esperluette


Retrouvez toutes les chronique « On peut le faire » sur la playlist dédiée :