Nicole Trinquart – Amener le théâtre au plus près du public

Et si on programmait du théâtre hors saison dans un village aux portes du Luberon ?

Nicole Trinquart - Présidente des Tréteaux de LagnesC’est l’idée qu’à eu Nicole Trinquart quand elle est arrivée à Lagnes dans le Vaucluse.
Passionnée de théâtre et de textes, elle a souhaité, en créant l’association Les Tréteaux de Lagnes, partager cette passion en montrant avec son équipe de bénévoles que l’on peut amener les grands spectacles en campagne, hors Avignon et hors période festivalière.
Etant moi-même bénévole dans cette belle association depuis quelques années, je souhaite par cette interview montrer tout le travail accompli par l’équipe – un exemple parmi d’autres de l’énergie dépensée dans le monde associatif – et que le théâtre, beaucoup plus accessible que l’on ne pense, est une magie à voir et à découvrir qui mériterait bien plus de visibilité.

Merci Nicole d’avoir partagé ta passion avec nous. Je souhaite aux Tréteaux de Lagnes de pouvoir fêter leur 20ème anniversaire et que l’équipe de bénévoles s’agrandisse. Prendre quelques heures de son temps pour le donner à une association, quelle qu’elle soit, est une aventure personne et humaine hyper enrichissante. Si en plus cela permet de voir de beaux spectacles et amener la culture à un public toujours plus large, pourquoi hésiter !

Découvrez la programmation des Tréteaux sur lestreteauxdelagnes.fr et leur page Facebook

Et surtout, allez voir du théâtre, découvrez cette magie qui se joue sur scène à chaque représentation, vous ne le regretterez pas.


L’esperluette de Nicole :

Avoir conscience que le bonheur est ici et maintenant et être curieux : « Je pense que la vie ne peut être digne d’être vécue que si elle est chargée de curiosité. Chaque instant doit être l’appel à la découverte de quelque chose. »

A une prochaine, je l’espère-luette évidemment !

Propos recueillis par Marie-Cécile Drécourt

Pour les malentendants, l’interview de Nicole est disponible sur Youtube en version sous-titrée

Ou la lire en intégralité ci-dessous : 

0:00:00.040,0:00:20.042

[musique]

0:00:20.042,0:00:25.209

Marie-Cécile : Et si on programmait du théâtre hors saison dans mon village du Luberon ? C’est l’idée qu’a eue 

0:00:25.210,0:00:29.230

Nicole Trinquart Leroux quand elle est 

arrivée à Lagnes, petit village entre   

0:00:29.230,0:00:34.510

L’isle sur la Sorgue et Fontaine de Vaucluse. Passionnée de théâtre et de textes, elle a souhaité, en créant  

0:00:34.510,0:00:40.292

l’association Les Tréteaux de Lagnes, partager cette passion en montrant, avec son équipe de bénévoles,

0:00:40.292,0:00:44.800

que l’on peut amener les grands spectacles en campagne, hors Avignon et hors période festivalière.

0:00:44.800,0:00:49.390

Moi-même bénévole dans cette association 

depuis quelques années, je souhaitais par  

0:00:49.390,0:00:54.130

cette interview, montrer tout le travail accompli par cette équipe de passionnés, un exemple parmi  

0:00:54.130,0:00:59.380

tant d’autres de l’énergie dépensée par tous les créateurs d’associations ; et que le théâtre, beaucoup  

0:00:59.380,0:01:04.210

plus accessible qu’on ne le pense, est une magie à voir et à découvrir qui mériteraient bien plus de  

0:01:04.210,0:01:10.542

visibilité. Bonne écoute !

[musique]

0:01:10.542,0:01:14.792

Je suis Nicole Trinquart. Je suis présidente de l’association Les Tréteaux de Lagnes. Je suis

0:01:14.830,0:01:23.050

originaire de Marseille, transplantée dans 

le Vaucluse depuis maintenant 25 ans, donc je me  

0:01:23.050,0:01:29.290

considère presque comme vauclusienne. En tout cas je suis fondamentalement méridionale. Ma carrière  

0:01:29.290,0:01:36.230

m’a amenée à démarrer ma vie professionnelle dans 

la région parisienne, à Chantilly. Après quoi je  

0:01:36.230,0:01:43.730

suis revenue dans le midi et j’étais professeure de littérature et j’ai exercé ce métier à tous  

0:01:43.730,0:01:49.010

les niveaux : c’est-à-dire j’ai démarré ma carrière en lycée et puis, lors d’une mutation dans le midi,  

0:01:49.010,0:01:53.360

j’ai été nommée dans les collèges des quartiers Nord à Marseille. Je dois mon salut au fait  

0:01:53.360,0:01:59.660

d’avoir utilisé le théâtre en populations  scolaires difficiles.  

0:01:59.660,0:02:05.210

J’ai appris à la fois mon métier, parce que 

si tu ne mets pas tes tripes sur la table dans  

0:02:05.210,0:02:12.530

ces quartiers là, eh ben tu te fais dévorer, et le théâtre a été un outil fabuleux pour sortir des  

0:02:12.530,0:02:17.570

enfants de situations absolument difficiles. Dans les quartiers Nord, j’ai travaillé avec  

0:02:17.570,0:02:23.840

l’équipe de Marcel Maréchal, l’école de théâtre de La Criée, et  Jean-Pierre Raffaëlli. A cette époque-là  

0:02:23.840,0:02:29.510

c’était les balbutiements auquel j’ai été associée, balbutiements de la création  

0:02:29.510,0:02:34.610

des sections théâtre en lycée. Et puis lorsque mon poste s’est concentré sur les classes prépas et  

0:02:34.610,0:02:41.960

sur la fac, j’ai renoncé à la mise en scène et à l’animation d’ateliers théâtre. C’est lorsque  

0:02:41.960,0:02:46.850

j’ai pris ma retraite que je me suis dit :  » mais que vas-tu faire du peu que tu sais faire dans  

0:02:46.850,0:02:52.130

ce monde là ? » ; d’autant plus que la vie avait fait que je m’étais installée dans un petit village du  

0:02:52.130,0:02:58.520

Vaucluse : Lagnes. Tout le monde s’inquiétait beaucoup de me voir m’enterrer et je me suis  

0:02:58.520,0:03:06.050

dit qu’il fallait amener le théâtre jusque dans les villages depuis Apt jusqu’à Caumont,

0:03:06.050,0:03:11.360

depuis Cavaillon jusqu’à Carpentras, tous ces petits villages chaleureux, sympathiques mais dans lesquels  

0:03:11.360,0:03:17.600

l’hiver il y à peu de choses en matière de théâtre puisque toute l’énergie théâtrale est absorbée par  

0:03:17.600,0:03:23.300

le Festival d’Avignon. Donc l’objectif c’était 

d’amener au plus près de ses villages et du public  

0:03:23.300,0:03:33.920

qui y habite, des spectacles de grande qualité. Ma formation fait que j’étais très ancrée dans  

0:03:33.920,0:03:38.450

le texte littéraire – j’avais une vraie passion pour le texte que j’ai toujours d’ailleurs – c’est  

0:03:38.450,0:03:43.970

pour ça d’ailleurs que les choix des Tréteaux se portent sur des spectacles de théâtre de texte.

0:03:43.970,0:03:49.970

Donc Il y a ma formation et mon amour du texte et puis il y a le fait que, pour moi, le théâtre  

0:03:49.970,0:03:53.750

c’était une forme de thérapie. Dans les moments de ma vie où les choses n’allaient pas bien du tout  

0:03:53.750,0:04:00.920

et où, passer par le biais de la mise en scène c’était pour moi salvateur, d’autant plus que  

0:04:00.920,0:04:05.660

je n’ai jamais eu le sentiment qu’il y avait du 

théâtre amateur ou du théâtre professionnel,  pour  

0:04:05.660,0:04:12.050

moi il y avait du bon théâtre et du non 

théâtre, chacun a sa place mais lorsque je  

0:04:12.050,0:04:17.750

travaillais avec des élèves,  des étudiants ou avec des adultes amateurs, je n’ai jamais eu de  

0:04:17.750,0:04:24.710

tolérance pour ceux qui étaient 

insatisfaisants … Je veux dire je pense que chacun  

0:04:24.710,0:04:30.230

peut aller au meilleur de soi et donc il y avait cette grande exigence. Et ça a commencé alors que  

0:04:30.230,0:04:37.340

j’étais à Chantilly et lorsque j’ai été mutée 

à Marseille, à ma demande, et que j’ai abouti  

0:04:37.340,0:04:42.830

dans les quartiers Nord, c’était une façon pour moi de m’en sortir et pour un certain nombre  

0:04:42.830,0:04:47.900

d’élèves de les sortir de la situation d’échec 

dans laquelle ils étaient. Ca a été vraiment une  

0:04:47.900,0:04:55.730

aventure phénoménale parce que… Imaginez un collège 

des quartiers Nord, avec 45 à 50 % de population  

0:04:55.730,0:05:02.060

d’origine étrangère, dans lequel on refuse de sacrifier à la médiocrité, à la facilité et  

0:05:02.060,0:05:09.320

dans lequel on fait monter par des élèves, ‘Les fourberies de scapin’,  ‘Andromaque’,

0:05:09.320,0:05:15.800

dont on avait fait un tournage en décors naturels à la vieille charité. A ce moment là j’ai été aidée,  

0:05:15.800,0:05:20.150

conseillée, épaulée par Jean-Pierre Raffaëlli,  qui dirigeait l’école de théâtre de La  Criée

0:05:20.150,0:05:24.980

et à qui je dois beaucoup de tout ce que 

j’ai appris en termes de théâtre et en termes  

0:05:24.980,0:05:30.830

d’évaluation de spectacles. Lorsque j’ai 

quitté les quartiers Nord pour être   

0:05:30.830,0:05:37.750

nommée au lycée de Gardanne où j’avais un atelier théâtre, Jean-Pierre m’a suivie, accompagnée et  

0:05:37.750,0:05:44.200

c’est de cette collaboration qu’ont émergé des comédiens comme Marc Pistolesi, qui maintenant  

0:05:44.200,0:05:50.950

est un comédien connu, réputé qui a fait sa route dans le monde du théâtre, qui a obtenu Le Molière  

0:05:50.950,0:05:57.550

de la mise en scène pour Ivo Livi où le destin de d’Yves Montand, qui jouent  

0:05:57.550,0:06:01.420

actuellement dans Arletty » et dans bien d’autres pièces. Marc n’était pas destiné au théâtre  

0:06:01.420,0:06:06.910

non plus. It est issu d’une section technique. Donc voilà pour moi c’était ça le théâtre, c’était une  

0:06:06.910,0:06:13.210

façon de faire faire autre chose et d’amener les élèves ou les étudiants à sentir qu’ils avaient  

0:06:13.210,0:06:18.550

quelque chose en eux qu’ils pouvaient livrer dans le monde du théâtre. Après ça a été de partager  

0:06:18.550,0:06:24.490

cette passion et de faire partager des coups de coeur pour de grands spectacles à un public  

0:06:24.490,0:06:32.920

qui pensait qu’il n’était pas fait pour ça ; donc c’est une continuité. [musique]

0:06:32.920,0:06:37.630

C’est parti d’une toute petite chose. En 2008 j’ai fait partie de l’équipe municipale  

0:06:37.630,0:06:44.590

qui a été élue. A la demande du maire j’ai 

créé une action culturelle pour le village de  

0:06:44.590,0:06:49.810

Lagnes qui disposait d’un théâtre de plein air. La première année ça a été deux spectacles, l’été,

0:06:51.840,0:06:56.250

« Les sept familles du théâtre » – la Compagnie Clin 

d’oeil avec Gérard Audax  – et   

0:06:56.250,0:07:00.150

Les cordes d’argent de Saint Pétersbourg. On 

n’était plus du tout dans le théâtre, on était dans  

0:07:00.150,0:07:06.690

la musique internationale et ça a été déjà un beau 

succès. De fil en aiguille, la programmation  

0:07:06.690,0:07:13.740

s’est étoffée et, dans la mesure où il y a une grande 

richesse d’offres pendant la période estivale, nous  

0:07:13.740,0:07:18.720

nous sommes concentrés, l’équipe et moi-même, 

sur une programmation qui s’étalait de janvier  

0:07:18.720,0:07:24.720

à décembre, c’est-à-dire en gros un spectacle tous 

les mois, tous les mois et demi, choisis avec soin  

0:07:24.720,0:07:30.750

pour que le public s’y retrouve. Un choix de 

textes dont les thématiques sont variées pour  

0:07:30.750,0:07:37.110

ne pas créer un effet de lassitude, d’autant plus 

que le public est un peu prisonnier de nous, dans  

0:07:37.110,0:07:43.680

la mesure où en termes de théâtre spécifique, il 

y a peu d’offres l’hiver. Ce qui est offert  

0:07:43.680,0:07:49.980

autour c’est souvent du cirque, de la danse, de la 

musique ; du théâtre de texte peu souvent. Donc  

0:07:49.980,0:07:55.800

on a travaillé au choix de spectacles et je cesse 

de dire « je » parce que c’est vraiment le choix d’une  

0:07:55.800,0:08:02.790

équipe qui est sur le terrain, qui participe à 

la sélection des spectacles, que nous voyons deux  

0:08:02.790,0:08:07.980

ou trois fois pour nous assurer que ça correspond 

bien à ce que l’on a envie de partager et de faire  

0:08:07.980,0:08:15.660

partager au public. Petit à petit on est passé 

à un rythme de 7 à 8 spectacles par an, en gros  

0:08:15.660,0:08:20.460

ça fait tous les mois, tous les mois 

et demi avec une période un peu creuse souvent  

0:08:20.460,0:08:28.050

l’été. On a démarré à quatre. Quatre qui étaient essentiellement 

des élus de Lagnes, qui après se sont désengagés   

0:08:28.050,0:08:34.110

parce que c’était extrêmement prégnant, 

parce que si on voulait construire un public  

0:08:34.110,0:08:39.690

il fallait aller le chercher.  Parce que les affiches, 

les flyers, la communication par internet n’est pas  

0:08:39.690,0:08:44.970

suffisante et c’est vraiment notre présence 

sur les marchés…Alors ça fait   

0:08:44.970,0:08:51.610

toujours sourire les amis que nous avons acquis 

maintenant dans l’univers du théâtre, amis

0:08:51.610,0:08:55.900

metteurs en scène, amis comédiens, amis producteurs, quand 

on leur dit « ah mais nous on est sur les marchés  

0:08:55.900,0:09:01.810

paysans, on rencontre le public en direct, on est dans 

les halls de supermarchés et on explique ».

0:09:01.810,0:09:08.680

C’est un  énorme travail qui en plus ne finit jamais 

puisqu’il nous faut en gros trois semaines de  

0:09:08.680,0:09:15.460

contact avec le public avant un spectacle, s’il 

y a un mois entre deux spectacles ça veut dire  

0:09:15.460,0:09:22.030

qu’on a une semaine de relâche et trois semaines 

où on repart, sur le terrain. Donc c’est vrai que,  

0:09:22.030,0:09:28.210

parfois, l’équipe tire un peu la langue et on 

aurait besoin, mais avec grand plaisir, de renfort,  

0:09:28.210,0:09:33.160

de gens enthousiastes qui seraient prêts à donner 

une demi-journée de temps en temps pour venir  

0:09:33.160,0:09:39.130

nous nous relayer sur les points de vente pour 

partager avec nous cet amour du théâtre et des  

0:09:39.130,0:09:43.720

spectacles que l’on a choisis. On explique avec nos 

tripes, on explique avec notre passion, on explique  

0:09:43.720,0:09:49.420

l’amour d’un spectacle au point que parfois le 

public nous dit : « on ne sait plus trop si ce qu’on  

0:09:49.420,0:09:54.340

aime le plus c’est allez voir vos spectacles ou 

vous entendre nous parler des spectacles que  

0:09:54.340,0:09:58.960

vous avez choisis ». Ce qui est pour nous une belle 

récompense. Je crois que c’est une drogue et il  

0:09:58.960,0:10:03.640

vaut mieux celle-là que d’autres. (rires) Pour 

moi c’est une magie et ce qui surprend toujours  

0:10:03.640,0:10:09.460

les comédiens eux-mêmes c’est que quand

un spectacle me plaît et que j’ai dans la tête  

0:10:09.460,0:10:16.390

de le programmer, indépendamment des exigences par 

rapport au choix de la programmation, je vais, mais  

0:10:16.390,0:10:22.120

sans aucune réticence, voir un spectacle trois 

fois, quatre fois, cinq fois et je le vois avec  

0:10:22.120,0:10:26.170

autant d’émotion, autant de plaisir. C’est d’abord 

la preuve que le spectacle a beaucoup à donner.  

0:10:26.170,0:10:32.380

Et puis lorsqu’on a lu un bon livre ou lorsqu’on a 

écouté une symphonie ou un concerto, on ne va pas dire  

0:10:32.380,0:10:37.420

je l’ai déjà entendu une fois je ne l’écoute

pas une deuxième. Quand on a un disque qu’on aime

0:10:37.420,0:10:41.320

on l’écoute, on le réécoute en boucle 

pourquoi n’en serait-il pas de même du théâtre ?  

0:10:41.320,0:10:46.780

C’est exactement la même chose. Et j’ai parfois une 

comparaison plus triviale : quand on me dit » ah mais  

0:10:46.780,0:10:52.110

j’ai déjà vu » , je réponds : « mais quand on vous 

offre un verre de bons vins,  

0:10:52.110,0:10:57.270

de Châteauneuf du pape, est que après la bouteille repasse vous n’allez pas dire non, non, j’en ai déjà bu un verre ?  

0:10:57.270,0:11:01.920

Donc vous n’hésitez pas à vous faire ce plaisir 

une deuxième fois ? » Le théâtre c’est la même chose.  

0:11:01.920,0:11:03.920

[musique]

0:11:06.459,0:11:13.080

Nous on écume beaucoup le Festival d’Avignon. Pour 

ma part je suis une frénétique et je tourne entre  

0:11:13.080,0:11:21.300

45 et 55 spectacles par Festival. Mais je ne suis 

pas la seule sur le terrain. Nous sommes trois à

0:11:21.300,0:11:27.390

y être très, très souvent et indépendamment de ce 

noyau de trois, nous sommes cinq à six  

0:11:27.390,0:11:34.830

à être régulièrement sur le Festival. A partir 

du moment où un spectacle nous séduit par le  

0:11:34.830,0:11:41.100

contenu et par les enjeux et le public qu’il 

semble viser, nous communiquons entre nous et nous  

0:11:41.100,0:11:46.830

retournons le voir deux fois voire trois fois. 

A la suite de quoi nous avons des réunions très  

0:11:46.830,0:11:51.840

chaleureuses et conviviales de toute notre petite 

équipe, ceux qui ont vu les spectacles et ceux  

0:11:51.840,0:11:58.830

qui ne les ont pas vus, pour savoir ce que l’on 

retient et ce que l’on met en réserve en fonction  

0:11:58.830,0:12:04.500

des salles et des exigences techniques requises 

par les spectacles. Parce que comme nous n’avons  

0:12:04.500,0:12:09.900

pas de salle, il faut que nous trouvions les lieux 

adaptés pour accueillir au mieux les spectacles  

0:12:09.900,0:12:18.120

que nous avons retenus. Donc il s’agit 

de savoir si dans notre calendrier les compagnies  

0:12:18.120,0:12:24.390

que nous avons sélectionnées ou les spectacles que

nous avons retenus sont disponibles et quand.

0:12:24.390,0:12:32.130

Si, lorsqu’ils sont disponibles, la salle adéquate 

peut nous être proposée. Et si le prix que  

0:12:32.130,0:12:36.720

l’on nous demande convient à notre budget, qui 

est d’ailleurs un budget extrêmement restreint  

0:12:36.720,0:12:45.240

puisque nous fonctionnons en gros avec 12 000 euros 

de subventions par an, ce qui est à peine le coût

0:12:45.240,0:12:52.620

d’un spectacle. Tout le reste c’est 

la billetterie, c’est le bénévolat, c’est ce que  

0:12:52.620,0:12:57.400

nous pouvons faire par nous mêmes c’est-à-dire :

accueillir les comédiens chez des particuliers  

0:12:57.400,0:13:04.090

pour économiser les frais d’hôtel, nourrir les 

comédiens nous-mêmes –  je crois fort bien  – mais  

0:13:04.090,0:13:10.690

pas de frais de restaurant,… Et ce sont toutes ces 

petites économies, qui finalement mises bout à bout,  

0:13:10.690,0:13:16.060

font des sommes considérables qui nous permettent 

de tenir le budget des Tréteaux, moyennant quoi et 

0:13:16.060,0:13:20.500

bien nous pouvons nous permettre, nous petite

association de programmer des spectacles  

0:13:20.500,0:13:28.330

étonnants puisqu’en 2019 qui est un peu une année 

phare, 2020 est en cours.  2019 a été ouverte  

0:13:28.330,0:13:34.330

avec « Adieu Monsieur Haffmann, quatre Molières et a 

été clôturée avec La machine du Turing, quatre  

0:13:34.330,0:13:40.330

Molières. Donc ce sont quand même 

des spectacles qui ne sont pas des moindres.

0:13:40.330,0:13:45.340

Entre les deux et bien j’aime à dire que ce ne sont pas seulement les Molières qui sont  

0:13:45.340,0:13:49.960

attribués une fois par an qui méritent l’intérêt 

du public mais ce sont tous les spectacles que  

0:13:49.960,0:13:56.710

l’on prend soin de choisir pour tous et qui 

auront autant de qualités, simplement ils n’ont  

0:13:56.710,0:14:01.510

pas eu la chance d’être distingués à un moment ou un 

autre. Mais le public souvent s’y retrouve et lui  

0:14:01.510,0:14:07.480

sait les reconnaître et les distinguer. On a été 

très sollicités au tout début des Tréteaux pour  

0:14:07.480,0:14:16.510

mettre des spectacles drôles, or il est extrêmement 

difficile de conjuguer la drôlerie et la qualité.

0:14:16.510,0:14:22.720

L’humour est la chose la plus difficile et la plus 

rare si on veut que ça reste dans la finesse.

0:14:22.720,0:14:29.800

Donc on a du mal à trouver des spectacles qui ne 

soient que drôles. En revanche, ce qui nous anime  

0:14:29.800,0:14:37.720

essentiellement c’est que le spectacle fasse sens 

et nous avons très souvent choisi des textes dont  

0:14:37.720,0:14:44.590

les enjeux posaient question. Alors si on s’oriente 

un petit peu vers une orientation à tendance  

0:14:44.590,0:14:49.960

politique mais sans que la politique est une 

couleur. Quand on fait passer « Sacco et Vanzetti »

0:14:49.960,0:14:56.440

c’est bien évidemment un vrai problème, un véritable 

enjeu politique. Quand on fait passer « ¡Ay, Carmela! »,

0:14:56.440,0:15:02.470

là c’est un enjeu politique. Quand on fait passer 

« Louise Michel’, c’est un enjeu politique. Donc là on  

0:15:02.470,0:15:09.320

sait que les spectacles font sens et envoie un 

message à un public qui est capable de le recevoir.

0:15:09.320,0:15:15.260

Et les mises en scène sont en adéquation avec ces 

spectacles. Dont il y a ces catégories là. Et puis il  

0:15:15.260,0:15:23.060

y a les spectacles dont l’enjeu est plus inscrit 

dans la société. Lorsqu’on a retenu « après une si longue nuit »,  

0:15:23.060,0:15:30.140

où il s’agit de l’histoire de quatre 

orphelins de guerre : un issu des massacres tutsi;  

0:15:30.140,0:15:36.110

un dont les parents sont morts dans 

un attentat en Irak, l’autre les parents sont  

0:15:36.110,0:15:41.960

morts à Jérusalem et le quatrième est issu d’un 

viol pendant la guerre de Serbie, et ces   

0:15:41.960,0:15:48.770

quatre orphelins sont adoptés par la même mère en France, 

il s’agit bien entendu d’un texte fort

0:15:48.770,0:15:58.310

qui met en jeu cette différence qui est 

niée au profit de l’humain. Il n’y a pas de  

0:15:58.310,0:16:02.960

différences ethniques, il n’y a pas de différences 

religieuses, il n’y a que des êtres humains. 

0:16:02.960,0:16:06.230

La mise en scène était par ailleurs fabuleuse 

et elle était faite par Laurent Natrella, de  

0:16:06.230,0:16:11.360

la comédie française. Donc voilà encore un grand 

et beau spectacle qui a bousculé un petit peu  

0:16:11.360,0:16:17.570

les émotions pour ne pas citer « On ne voyait que le 

bonheur » qu’avait mis en scène Grégori Baquet, qu’il  

0:16:17.570,0:16:23.300

interprétait avec Murielle Huet des Aunay, sur cette 

adaptation du livre de Grégoire Delacourt qui était  

0:16:23.300,0:16:30.830

un livre très fort sur un homme en échec familial,

professionnel et qui est amené à un geste d’une  

0:16:30.830,0:16:38.600

gravité inqualifiable puisqu’il projette de tuer 

ses enfants et de se tuer lui-même. Mais l’enjeu du  

0:16:38.600,0:16:42.920

spectacle était au delà de ça puisque c’était 

un spectacle de la rédemption : comment,

0:16:42.920,0:16:48.950

quand on est arrivé au fond du gouffre, on trouve 

l’énergie et la force de remonter vers le pardon  

0:16:48.950,0:16:55.550

et le salut. Donc voilà, c’est jubilatoire, c’est 

un vrai bonheur des bijoux comme ça à portée de  

0:16:55.550,0:17:02.110

main pour un public qui a au plus 15 kilomètres à 

faire pour venir nous rejoindre c’est formidable.  

0:17:02.110,0:17:09.520

C’est formidable et c’est formidable l’hiver 

parce que on arrive à sortir le public de ses  

0:17:09.520,0:17:15.880

pantoufles et de son écran de télévision. On arrive 

à faire comprendre que la chaleur du partage et du  

0:17:15.880,0:17:21.070

spectacle vivant est bien au-delà de tout ce que 

l’on peut voir sur un écran et que ça mérite de  

0:17:21.070,0:17:25.510

faire l’effort de sortir une fois par mois. Les 

spectateurs se déplacent et se déplacent de plus  

0:17:25.510,0:17:30.310

en plus grand nombre. Ca fait un petit peu tâche 

d’huile, le bouche à oreille joue beaucoup et les  

0:17:30.310,0:17:35.590

spectateurs finissent par venir en confiance. C’est 

ce qui c’est ce qui nous touche énormément.

0:17:35.590,0:17:40.600

Ils partent du principe que si on a fait 

tout le travail en amont de sélection et de choix , 

0:17:40.600,0:17:46.390

bon il y à des thématiques auxquelles on est plus 

sensibles qu’à d’autres, mais ils savent qu’en tout  

0:17:46.390,0:17:50.950

cas il y a eu l’amour du spectacle, l’amour de 

la qualité. Ils sont prêts à venir partager cet  

0:17:50.950,0:17:57.130

amour et à prendre les risques avec nous.   

Sil faut quelques chiffres, sur la saison dans  

0:17:57.130,0:18:03.190

son entier on avait 350 spectateurs en 2011 et 

on a fait pas loin de 3000 spectateurs l’année dernière.

0:18:03.190,0:18:09.400

Sur sept spectacles, vous faites la 

moyenne, sachant qu’il y a des fois  

0:18:09.400,0:18:15.790

où c’est une petite salle, c’est la salle 

de Lagnes il y a 180 places possibles. Et puis après on  

0:18:15.790,0:18:20.140

a des partenariats avec l’Auditorium du Thor où 

on a plus de place, avec le Domaine de Belambra.

0:18:20.140,0:18:26.380

C’est vrai que ce qui fait aussi… Alors ça 

nous ennuie un petit peu parce que finalement le  

0:18:26.380,0:18:31.900

public ne sait jamais où nous trouver. C’est plus 

facile de se dire je vais au théâtre du Balcon, je  

0:18:31.900,0:18:36.820

vais au théâtre des Halles, je vais au Chêne Noir, 

parce que ce sont des lieux… Je vais aux

0:18:36.820,0:18:41.800

Tréteaux de Lagnes… Oui mais où ? Ah ! Et bien Les Tréteaux de Lagnes ils n’ont pas de lieu. Donc il faut chaque fois  

0:18:41.800,0:18:47.860

se demander où on est. C’est une difficulté 

mais en même temps je crois que c’est aussi une  

0:18:47.860,0:18:53.470

richesse parce que le public qui nous connaît, qui 

nous apprécie n’hésite pas à nous suivre. Et le  

0:18:53.470,0:18:59.230

public qui ne nous connaît pas, nous découvre 

dans des lieux improbables parce que ben ils ont  

0:18:59.230,0:19:03.250

vu de la lumière, ils se sont dit que quelque chose 

se passait, ils ont frappé à la porte et ils sont  

0:19:03.250,0:19:08.980

entrés. Donc cette année on va inaugurer 

la nouvelle salle qui s’est créée à Cavaillon.

0:19:10.350,0:19:15.210

Ca va être un nouveau pari c’est-à-dire que certes 

des cavaillonnais viennent voir ce qui se passe  

0:19:15.210,0:19:20.700

au Tréteaux de Lagnes, mais le public de Cavaillon 

dans son ensemble ne nous connaît pas bien.  

0:19:20.700,0:19:25.470

Donc ça va être une chance pour nous de toucher un 

public qui ne nous connaît pas encore. (rires) Sans doute  

0:19:25.470,0:19:32.430

que ça nous stimule aussi d’être confrontés à ces 

difficultés. Ce qui nous est reproché parfois,  

0:19:32.430,0:19:38.640

ne serait-ce que par la commune de Lagnes même, c’est 

de nous intituler les Tréteaux de Lagnes et d’avoir  

0:19:38.640,0:19:45.720

tellement étendu notre chalandise que nous 

sommes obligés de jouer ailleurs. Mais j’essaie de  

0:19:45.720,0:19:52.500

faire comprendre aux élus que lorsque le festival 

de La Roque-d’Anthéron se délocalisent, loin de moi  

0:19:52.500,0:19:57.570

la prétention de me comparer à La Roque-d’Anthéron,

mais lorsqu’ils délocalisent un spectacle c’est  

0:19:57.570,0:20:03.870

quand même l’image de La Roque-d’Anthéron  et c’est vrai pour 

d’autres spectacles, d’autres festivals, donc je  

0:20:03.870,0:20:09.810

crois que Lagnes n’y perd pas. Mais Lagnes ne peut 

pas nous offrir une salle de spectacles telle que  

0:20:09.810,0:20:18.510

maintenant le public l’attend et les exigences 

des spectacles que l’on accueille l’imposent.

0:20:18.510,0:20:24.270

Parce qu’il nous faut souvent un espace scénique 

plus grand, il nous faut une installation en régie  

0:20:24.270,0:20:28.890

plus lourde, choses que nous ne pouvons pas faire dans 

la petite salle de Lagnes. Donc nous privilégions  

0:20:28.890,0:20:33.958

pour la salle de Lagnes des spectacles plus intimes, 

qui s’accommodent d’un espace plus restreint.   

0:20:33.958,0:20:38.208

[musique]

0:20:38.208,0:20:47.100

Le vieux prof que je suis commence par dire « foutu 

enseignement », parce que très souvent les plus  

0:20:47.100,0:20:51.690

jeunes –  parce que c’est ça il faut qu’on touche les 

plus jeunes – les plus jeunes que l’on rencontre ont  

0:20:51.690,0:20:59.730

une vision du théâtre qui a été polluée par : »le 

théâtre c’est l’école ». Donc il faut d’abord les  

0:20:59.730,0:21:05.010

convaincre que le théâtre c’est la vie, même si 

c’est aussi l’école et que l’école fait un gros  

0:21:05.010,0:21:08.850

travail pour les amener au théâtre. Mais il faut 

leur montrer que ce n’est pas que cela et que  

0:21:08.850,0:21:14.460

c’est ancré sur la vie. Donc ça c’est quand on veut 

toucher les plus jeunes qui sont rétifs et qui  

0:21:14.460,0:21:22.710

hésitent à venir nous voir. Après on a la tranche 

d’âge de la génération de leurs parents, j’allais  

0:21:22.710,0:21:30.180

dire les trentenaires, les quadras, qui sont pris 

dans des habitudes, qui ont oublié qu’ils pouvaient  

0:21:30.180,0:21:35.760

aller au théâtre et qui effectivement trouvent

plus facile d’aller au cinéma. C’est plus simple  

0:21:35.760,0:21:43.560

et donc ceux-là il faut leur réapprendre que la 

chaleur de la vie, la présence des comédiens, c’est  

0:21:43.560,0:21:49.230

quelque chose de très fort qui doit les toucher.  

On ménage chaque fois, à la fin des spectacles,  

0:21:49.230,0:21:54.660

dans la mesure où les comédiens ne sont pas trop 

épuisés, un temps d’échanges entre les comédiens et  

0:21:54.660,0:22:02.490

le public, et un temps d’échanges entre le public, 

parce que la joie que l’on peut avoir nous équipe  

0:22:02.490,0:22:10.200

des Tréteaux, c’est de s’apercevoir qu’il s’est créé 

une espèce de réseau chaleureux entre les membres  

0:22:10.200,0:22:15.810

du public qui se retrouvent assez fréquemment 

et qui finissent par se connaître. Donc c’est une  

0:22:15.810,0:22:21.210

espèce de grande famille le public des Tréteaux.  

Cette famille s’élargit d’année en année, de  

0:22:21.210,0:22:28.020

spectacle en spectacle, et tisse des liens entre 

les comédiens et le public, donc là on a franchi  

0:22:28.020,0:22:35.670

un cap. On a une légère évolution du public 

vers des gens qui, pris par la vie par leur  

0:22:35.670,0:22:41.010

travail, par leurs enfants, hésitent à faire 

l’effort de sortir. Quelques pièces nous ont  

0:22:41.010,0:22:47.550

rendu un grand service pour ça. Je crois que des pièces comme « La machine de Turing »,   

0:22:47.550,0:22:52.560

on en a parlé à la télévision, les gens se sont 

dit « ah bah tiens ça passe près de chez nous, on  

0:22:52.560,0:22:57.060

va aller voir ». Et ils se sont aperçus que aux Tréteaux de Lagnes, il se passait quand même des choses fortes.

0:22:57.060,0:23:02.580

Donc c’est vrai que ça a

fait une ouverture du public. Et puis il y a  

0:23:02.580,0:23:07.650

un problème majeur quand on est en campagne, ce 

sont les déplacements même si on essaie de ne  

0:23:07.650,0:23:13.890

pas être loin. Le problème est double : il est 

pour les jeunes parents qui n’ont pas  

0:23:13.890,0:23:21.510

de baby sitter pour garder les enfants ,le second 

problème c’est le public vieillissant qui hésite 

0:23:21.510,0:23:27.240

à prendre la voiture de nuit et pour lesquels il 

faudrait créer un covoiturage. Tout ça ce sont  

0:23:27.240,0:23:32.160

des choses dont nous avons bien conscience mais 

il faudrait être plus nombreux, il faudrait parmi  

0:23:32.160,0:23:37.680

les bénévoles des Tréteaux des personnes dévolues 

à ces tâches là, uniquement qui s’occuperaient ni  

0:23:37.680,0:23:44.070

de l’affichage, ni de la billetterie mais qui 

s’occuperaient de cette organisation parallèle pour  

0:23:44.070,0:23:48.420

permettre à chacun d’être disponible, de venir 

au théâtre. Le théâtre c’est fait pour tout le  

0:23:48.420,0:23:54.660

monde et l’objectif c’était vraiment de choisir un 

théâtre qui puisse toucher tout le monde dont la  

0:23:54.660,0:24:01.710

qualité ne soit pas du tout discutable mais qu’il 

puissent être perceptible ne serait-ce que par  

0:24:01.710,0:24:10.110

la sensibilité immédiate, par les viscères par les 

tripes, voilà.  Je crois que, bien évidemment  

0:24:10.110,0:24:15.270

il y a toujours des gens qui n’apprécient pas une 

pièce ou une autre, mais quand on entend les échos  

0:24:15.270,0:24:19.980

du public à la sortie des spectacles c’est 

notre plus belle récompense et c’est ce qui  

0:24:19.980,0:24:24.930

nous pousse à continuer le combat, à continuer 

le chemin, continuer le travail et à essayer  

0:24:24.930,0:24:31.440

d’élargir le public de plus en plus. Là nous 

sommes dans notre treizième année, mon challenge  

0:24:31.440,0:24:38.190

c’est d’essayer de porter les Tréteaux à leurs 20 

ans. Bon c’est c’est loin, c’est beaucoup d’énergie. 

0:24:38.190,0:24:45.690

On a besoin de sang neuf, ou de sangs complémentaires si 

ce n’est neuf, parce que voilà on a besoin de  

0:24:45.690,0:24:52.140

perfusions. Il y a une passion que j’ai insufflée 

et fait partager à un groupe mais il y a un groupe qui  

0:24:52.140,0:24:58.950

ne dément pas son énergie, qui ne relâche pas 

son attention, qui est présent constamment et quand  

0:24:58.950,0:25:07.320

l’un flanche, l’autre prend le pas pour essayer 

de ressouder l’équipe. Sans cette équipe-là  

0:25:07.320,0:25:11.850

il n’y aurait pas de Tréteaux de toute façon. 

Donc ça je tiens à le souligner parce que je leur  

0:25:11.850,0:25:14.917

dois beaucoup et c’est fondamental.

0:25:14.917,0:25:19.852

[musique]

0:25:19.852,0:25:23.542

Ce qui m’inspire en ce moment c’est que les gens aient conscience

0:25:23.542,0:25:30.330

que, en dépit de la morosité ambiante, 

ils aient conscience que le bonheur c’est ici et  

0:25:30.330,0:25:38.850

maintenant et que l’instrument du bonheur c’est 

eux. Si chacun essaie d’acter dans  

0:25:38.850,0:25:46.380

sa vie, autour de soi, par quelque action que ce 

soit, quelque chose qui serve à construire le  

0:25:46.380,0:25:54.480

bonheur c’est comme ça qu’on y arrivera. Et pour 

nous équipe des Tréteaux, le bonheur ça passe par  

0:25:54.480,0:26:00.360

le théâtre bien évidemment. Mais ce n’est pas la 

seule chose, il y a une promenade au lever du soleil, 

0:26:00.360,0:26:07.350

il y a la découverte des senteurs au moment de l’été, il 

y a … Mais oui, mais oui la planète est en déshérence  

0:26:07.350,0:26:13.020

mais oui tout va mal, commençons par faire en 

sorte déjà que chacun d’entre nous contribue  

0:26:13.020,0:26:19.320

à ce que ça aille moins mal. Et puis rendons compte que, 

au-delà de ce mal il y a une façon encore d’être  

0:26:19.320,0:26:27.990

heureux. Je pense que la vie ne peut être digne 

d’être vécue que si elle est chargée de curiosité.  

0:26:27.990,0:26:33.875

Chaque instant doit être l’appel à la découverte 

de quelque chose sinon ce n’est pas la peine !

0:26:33.875,0:26:34.530

[musique]

0:26:34.530,0:26:43.200

Marie-Cécile : Merci Nicole d’avoir partagé ta passion avec 

nous. Je souhaite aux Tréteaux de Lagnes de pouvoir  

0:26:43.200,0:26:48.150

fêter leurs 20 ans et bien plus encore ! Et que 

l’équipe de bénévoles s’agrandisse. Prendre  

0:26:48.150,0:26:51.930

quelques heures de son temps pour les donner 

à une association, quelle qu’elle soit, est une  

0:26:51.930,0:26:56.220

aventure personnelle hyper enrichissante. Si 

en plus c’est pour voir de beaux spectacles  

0:26:56.220,0:27:01.530

et amener la culture à un public toujours plus 

large, pourquoi hésiter ? Vous pouvez retrouver  

0:27:01.530,0:27:07.230

la programmation des Tréteaux sur www.lestreteauxdelagnes.fr et sur sa page  

0:27:07.230,0:27:11.340

Facebook Les Tréteaux de Lagnes. Pour faire 

connaître cette belle association pensez à  

0:27:11.340,0:27:15.720

commenter et à partager cette interview 

sur vos réseaux sociaux et auprès de vos  

0:27:15.720,0:27:20.910

proches, et surtout allez voir du théâtre !

Découvrez cette magie qui se joue sur scène  

0:27:20.910,0:27:26.880

à chaque fois, vous ne le regretterez pas !  A une prochaine je l’espère-luette évidemment !