Les jeunes et intervenantes d’Eloquentia – Rencontre

Aujourd’hui ce n’est pas une mais plusieurs rencontres que je vous propose dans cet épisode car il était impossible pour moi de ne pas enregistrer toutes les parties prenantes de ce beau projet. Pour réaliser ces interviews, j’ai traversé le Rhône, me suis rendue à Villeneuve-lès-Avignon au Fort Saint-André où j’ai eu le bonheur d’assister à la restitution d’ateliers organisés par l’association Eloquentia.

Cette association a pour mission de permettre à la jeunesse de s’exprimer librement et de prendre confiance en soi à travers la prise de parole en public. Ici ce sont 15 jeunes élèves de la classe UP2A (Unité Pédagogique Elèves Allophones nouveaux Arrivants) du lycée Maria Casarès à Avignon qui ont osé prendre le micro & présenter les textes, poésies, slams … qu’ils ont écrit lors de ces ateliers. Défi d’autant pus intense que ces jeunes sont allophones c’est-à-dire que leur langue maternelle n’est pas le français. Ils sont tous arrivés en France il y a peu. Leur soif d’apprendre, leur envie de communiquer et d’avancer sont une véritable leçon. Aucun n’a flanché.

Vous allez donc entendre dans cet épisode :

Elodie, Formatrice / intervenante en prise de parole chez Eloquentia

Héloïse, responsable du service des publics au Fort Saint-André – Centre des Monuments Nationaux

Alicia, leur professeurs de FLE (Français Langue Etrangère) au lycée Maria Casarès à Avignon

et certains des jeunes qui ont accepté de recommencer leur présentation après la restitution.

Un grand bravo à eux d’avoir dépassé leurs peurs et la barrière de la langue. Quand on sait que la glossophobie est en 3ème position des peurs les plus répandues. Le faire dans une langue que l’on apprend depuis quelques mois, ça parait inimaginable et pourtant ils l’ont fait.

Alors écoutez leurs témoignages, partagez cet épisode au plus grand nombre, ce sera votre manière de les féliciter.

Bonne écoute !


Les références de cet épisode : 

 
L’association Eloquentia : site internet  –  Instagram 
L’antenne d’Eloquentia à Marseille : Instagram 
 
Suivre Elodie, l’intervenante, qui est également  une super guide conférencière @ReiseTrip Tours  : site internet  – Instagram 
 
Soutenir l’association Rosmerta qui accueille certains des jeunes que vous avez entendus et qui se bat depuis 2018 à Avignon pour que les Droits de l’Homme et la loi qui fait de l’hébergement un droit inconditionnel s’applique à tous : rosmerta-avignon.fr 
 
Visiter le Fort Saint André à Villeneuve-lès-Avignon : fort-saint-andre.frInstagram 

Les jeunes allophones et les intervenants du projet eloquentia

Toutes les rencontres d’Esperluette sont disponibles dans la playlist dédiée : 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.