Les auteurs de pièces de théâtre
à la Chapelle du Verbe Incarné

Et si on profitait du festival OFF d’Avignon pour rencontrer les artistes d’Outre-Mer …? #2

Avec un peu de retard, rentrée ultra chargée oblige, voici le 2ème épisode consacré au TOMA (Théâtres d’Outre-Mer en Avignon) suite à ma collaboration avec l’émission Grand Large lors du Festival OFF d’Avignon 2018. Après avoir parlé des préparatifs du Festival à la Chapelle du Verbe Incarné, je vous propose aujourd’hui de découvrir trois parcours d’auteurs de pièces de théâtre : Ils nous parlent de ce qui les a amenés au théâtre et de qui les inspire dans leur travail d’écriture.
 

– Gregory Alexander

La première rencontre de cet épisode est avec Gregory Alexander, auteur, chorégraphe et metteur en scène de la Forêt des illusions. Il raconte son parcours, sa formation dans l’hexagone, son retour en Guyane, ses engagements bénévoles. Il parle de liens : entre danse et théâtre, entre le corps et les mots, entre les territoires et les hommes.

 

– José Jernidier

José Jernidier est auteur et l’un des deux acteurs de Circulez !. Il est également metteur en scène et enseigne le théâtre en Guadeloupe. Il nous explique comment il a découvert le théâtre, qui est aujourd’hui un métier mais surtout pour lui une véritable passion. Passion qu’il souhaite transmettre pour que la relève puisse trouver sa place à la fois en Guadeloupe, dans les Outre-Mer et en hexagone.

 

– Gaëtan Peau

Pour cette dernière interview, j’ai rencontré Gaëtan Peau, auteur, chorégraphe et metteur en scène de Le Corps en obstacle, une pièce qui nous interroge sur le destin des sans papiers érythréens et le métier peu reconnu des agents de sécurité. Il pose son regard sur les événements de notre époque en s’inspirant des gens qui l’entourent et de ses lectures. Ce sont donc le présent et l’actualité qui animent son travail d’écriture.

 

Les trois premières interviews enregistrées lors du OFF 2018 sont à écouter ici. Merci à tous les artisites présents d’avoir répondu à mes questions et à l’équipe de la Radio du TOMA de m’avoir fait confiance pour réaliser ces portraits diffusés en direct sur les ondes de cette nouvelle web radio à qui je souhaite une très belle et longue vie. Une mention spéciale à Estelle Laurentin pour avoir monté ce projet un peu fou (on aime les idées folles à Esperluette) avec brio.
Esperluette va maintenant retrouver son petit micro mobile et repartir à la rencontre d’autres porteurs de projets inspirants et artistes. A une prochaine, on l’espère…luette évidemment 😉 !

 

Propos recueillis par Marie-Cécile