Molto Buono : Le meilleur de l’Italie en Vaucluse – Gourmande & rusée #01

Bienvenue dans cette toute nouvelle chronique sur Esperluette podcast. Vous le savez sur ce podcast, il y a à la fois les épisodes que je réalise mais je laisse également le micro à des chroniqueuses. La voix que vous allez entendre ici, vous la connaissez déjà, c’est celle de Johanna Toledo, la renarde de l’Alliance rusée. Il n’a pas fallu très longtemps pour la convaincre de venir partager avec vous ses bons plans gourmands et locaux (vins y compris évidemment). 
 
Pour cette première, Johanna avait envie de partager avec vous une adresse incontournable, si vous aimez les produits d’exception. Direction Carpentras au cœur du centre-ville dans la petite boutique italienne : Molto Buono.  Cette boutique pleine de charme l’a instantanément séduite. C’est simple, vous y entrez, vous vous sentez déjà en Italie.
 
Bonne écoute !

Retrouvez Molto Buono 

au 40 Pl. Maurice Charretier, 84200 Carpentras

ou sur leurs pages Facebook et Instagram 


Suivre Johanna, la renarde de l’Alliance rusée

Johanna, est la sommelière caviste itinérante gérante de l’Alliance Rusée. Experte en vins du Ventoux et accords mets et vins, elle propose ici une chronique où elle partage les pépites de la région, restaurants, producteurs, vignerons, et bien d’autres expériences sensorielles.

Son site internet : https://www.lalliancerusee.com/

Ses pages Facebook et Instagram

Molto Buono par Johanna de l'Alliance Rusée

Pour les malentendants, la chronique est disponible en version sous-titrée sur Youtube

Ou vous pouvez la lire en intégralité ci-dessous : 

Marie-Cécile : 

Bienvenue dans cette toute nouvelle chronique Sur esperluette podcast. Vous le savez sur Esperluette il y a à la fois les épisodes que je réalise mais je laisse également le micro à des chroniqueuses (oui pour le moment il n’y a que des femmes mais d’ici la fin de l’année vous entendrez aussi une voix masculine, suspens, suspens)

La voix que vous allez entendre ici, vous la connaissez déjà, c’est celle de Johanna Toledo, la renarde de l’Alliance rusée. IL n’a pas fallu très longtemps pour la convaincre de venir partager avec vous ses bons plans gourmands et locaux (vins y compris évidemment). Je vous laisse donc avec elle pour cette chronique que vous retrouverez maintenant chaque mois.

Bonne écoute !

Johanna : 

Hello à toutes et à tous, et bienvenue sur Gourmande et rusée, la chronique qui vous régale de conseils croustillants, de bonnes adresses et bons plans en Vaucluse. Je suis Johanna, sommelière caviste itinérante de l’Alliance Rusée, experte en vins du Ventoux et accords mets et vins. Au fil des années j’ai forgé mon expérience dans différentes filières du vin et aujourd’hui je vous les partage au travers d’expériences œnologiques décomplexées. Native du Vaucluse j’aime dénicher et vous faire découvrir les pépites de ma région, restaurants, producteurs, vignerons, et bien d’autres expériences à vous partager, qui, je l’espère vous mettrons l’eau à la bouche. Gardez vos sens en éveil c’est parti pour l’épisode du jour !

Hello tout le monde ! Je suis très contente de vous accueillir dans ce tout premier épisode de la chronique « Gourmande & Rusée » !

Pour cette première, j’avais envie de vous plonger directement dans le vif du sujet et de vous partager une adresse incontournable, si vous aimez les produits d’exception. Direction Carpentras au cœur du centre-ville dans la petite boutique italienne : Molto Buono.

Cette boutique plein de charme, je l’ai découverte il y a maintenant 2 ans en me baladant près des Halles. J’en avais beaucoup entendu parler et ce jour je me suis enfin décidé à sauter le pas. J’ai été instantanément séduite par la boutique, c’est simple, vous y entrez, vous vous sentez déjà en Italie. J’y ai rencontré les propriétaires Héloïse et Andréa, un couple passionné et passionnant qui prend le temps de raconter, d’expliquer, de faire déguster et d’aller dénicher eux-mêmes chaque produit directement à la source. En bref, un service aux petits oignons en plus d’y retrouver un large choix de produits frais, secs, salés ou sucrés de haute qualité.

Un met que j’ai adoré redécouvrir : la fameuse Burratta, elle était délicieuse, certainement une des meilleures que je n’ai jamais mangé : fraiche, savoureuse, onctueuse au cœur bien coulant… À déguster à température ambiante avec un filet d’huile d’olives et de quelques fruits ou légumes, comme il vous plaira. Personnellement, j’aime la déguster nature en antipasti avec un vin blanc aromatique, gourmand et finement équilibré comme par exemple la cuvée RDV sous le chêne du domaine du Grand Jacquet : alchimie garantie avec cet assemblage de grenache et de Roussanne.

Une autre découverte et pas des moindres : les Cialde di Montecatini enrobé de chocolat, une gaufre traditionnelle à pâte fine, assemblée en petit étage avec des grains délicats de sucres et d’amandes puis ensuite enrobé de chocolat noir… C’est une addiction, vous en mangez un, vous mangez la boite entière !! C’est à la fois aérien et terriblement gourmand, et c’est ce que je suis allée chercher pour mon accord met/vin : de l’équilibre, de la légèreté et ce côté chocolaté enivrant avec la cuvée premier geai rouge 100% grenache noir en vendange tardive du Château les Eydins. Là aussi, l’association est sublime… Les produits que j’ai cités peuvent être saisonnier, n’hésitez vraiment pas à contacter Héloïse et Andréa, je pense ils se feront un plaisir de vous renseigner, le mieux étant encore de s’y rendre pour un moment Molto Buono hors du temps. J’espère que ce premier épisode vous aura donné envie de découvrir cette belle adresse, n’hésitez à me partager vos expériences et en attendant, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures Gourmandes & Rusée !


Retrouvez toutes les chroniques de Johanna sur la playlist dédiée :