Pour les malentendants, la chronique est disponible en version sous-titrée sur Youtube
Ou vous pouvez lire ici l’interview dans sons intégralité :
Marie-Cécile : « Bienvenue dans le premier « En Vaucluse » de la saison 3, cette rubrique vous permet de découvrir une fois par mois un lieux, une entreprise ou une association basée dans le Vaucluse, qui mériterait à mon avis d’être plus connu·e. Je suis Marie-Cécile Drécourt, la productrice de ce podcast et je parcours mon territoire pour rencontrer ses belles d’énergie. Ce mois-ci les épisodes d’Esperluette sont dédiés aux entrepreneuse passionnés. Après Nina de Lokki Kombucha, qui travaille avec son équipe d’éleveurs de bulles pour construire une entreprise aux valeurs fortes, centrées sur le développement durable, je vous emmène aujourd’hui à Venasque à la rencontre de Johanna Toledo. On va parler de vin cette fois et Johanna vous l’avez déjà entendue sur Esperluette si vous nous avez suivies pendant le confinement. Elle nous a fait découvrir ses domaines viticoles coup de cœur, ce qu’elle fait toute l’année dans des dégustations puisqu’elle a créé, il y a un peu plus d’un an, l’Alliance Rusée. Spécialisée des
terroirs du Ventoux et du Luberon, elle partage sa passion avec simplicité et pédagogie pour vous permettre de découvrir le vin qui correspond àvotre goût. Elle va vous expliquer tout ça ici. Bonne écoute ! »
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Johanna : « Je m’appelle Johanna Toledo. Je suis native du Vaucluse, je suis d’Avignon à la
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base. Je me suis installée sur Venasque il y a 5 ans. J’ai créé
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l’Alliance Rusée. Je suis passionnée de vins depuis l’âge de
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15 ans, aujourd’hui j’en ai 23. En fait le vin ça a été une grande histoire
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d’amour dès mon adolescence. Un jour ma grand-mère m’a fait
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déguster du vin et puis j’ai adoré. Ca a été le coup de foudre et à partir
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de ce moment-là j’ai continué à me documenter,
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à déguster. J’ai toujours été curieuse dans ce que je faisais.
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J’ai toujours été demandeuse d’informations et c’est devenu un
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hobby très, très rapidement. J’étais assez jeune donc, j’ai fait des études
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en gestion, communication et création d’entreprise. Forcément à
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l’âge de 16 ans tu ne sais pas trop ce que tu veux faire et tu n’es pas
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forcément prête à te lancer dans le monde du vin. Donc voilà j’ai
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gardé ça égoïstement de côté comme passion et j’ai fait une
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formation dans l’administratif. J’ai travaillé également dans ce domaine là sauf
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qu’à un moment donné il me manquait quelque chose, j’avais besoin de ce
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contact. J’avais besoin de partager quelque chose. J’étais toute la
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journée derrière mon ordinateur et ça ne me plaisait plus. Le monde du vin s’est
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représenté à moi et je me suis dit mais en fait tu l’as sous les yeux
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depuis ton plus jeune âge. Tu n’étais pas prête mais aujourd’hui
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est-ce que tu es prête ? Et à ce moment-là la réponse était oui.
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Quand j’étais au lycée et quand j’étais en BTS, tous mes étés je les passais
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soit en restauration, soit dans les vignes parce que j’adore la nature,
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j’adorais parler avec les vignerons, comment ils travaillaient leur terre,
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j’adorais ça. Et donc je passais mon temps entre mes études et puis ce
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passe-temps là, donc je me suis dit : bon tu as des acquis, tu as des
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compétences, tu as quand même pas mal d’expérience puisque je servais
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les gens en restauration, je leur conseillais du vin. Je les voyais
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repartir avec le sourire, c’est ça qui était vachement gratifiant pour moi.
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Et je me suis dit tu vas aller à Suze-la-Rousse donc à l’Université
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du vin, et tu vas faire une formation sommelier-conseil-caviste. Et par la
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suite en fait j’ai bossé un petit peu sur Pernes-les-fontaines donc une cave
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à vins et fromages qui s’appelle Les Papilles. Juste après ça j’ai
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lancé mon entreprise, donc l’entreprise a 1 an aujourd’hui.
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Ce que j’ai voulu et ce qui me tenait vraiment à cœur c’est de me
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spécialiser dans les vins, bières et autres produits du Ventoux et du
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Luberon, parce que c’est une région que j’affectionne particulièrement.
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C’est ma région je l’aime beaucoup alors autant le Ventoux que le Luberon, ce sont
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des appellations moins importantes que par exemple Châteauneuf-du-Pape,
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Gigondas, Vacqueyras. Je trouvais qu’on ne les mettait pas assez en
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avant. Les gens considéraient ça comme des petits vins alors qu’il y a
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vraiment tout un panel, une palette de vins et on peut vraiment se faire
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plaisir. J’ai eu comme une envie de défendre finalement ces appellations. Donc en
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fait j’ai deux casquettes : j’ai la casquette sommelière où j’anime
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des dégustations à domicile, ou chez des producteurs, des commerces
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locaux ou événementiels (enterrements de vie de jeune fille,
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de garçon, anniversaires…) et j’ai la partie caviste où je
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propose ma sélection en ligne et sur des marchés régionaux. J’ai une
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spécialité dans les accords mets et vins, c’est le petit plus que je
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propose dans mes prestations : chaque vin dégusté est
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accompagné d’un met parce que forcément la dégustation ça
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met en appétit. C’est soit du fait maison, soit c’est des fromages de
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producteurs ou de boutiques. Je suis consommatrice avant tout donc
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j’aime bien aller sélectionner en amont même pour moi. Je trouve
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que dans la région on se cantonne à une planche de charcuterie/fromage,
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un verre de vin et ca reste assez généraliste et moi j’ai envie d’avoir
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des approches beaucoup plus pointues et
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vraiment « éduquer » les personnes qui sont
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ouvertes à ce genre de choses, « éduquer » à comprendre pourquoi
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est-ce qu’on va accorder tel vin rouge, un vin plutôt charpenté avec
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une bonne côte de bœuf et pourquoi un vin rouge beaucoup
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plus soyeux, beaucoup plus fluide va aller avec un carpaccio de bœuf.
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Y’a tellement de palettes, tellement de choses, c’est vraiment
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aussi apporter une expertise mais tout en simplicité et désacraliser le
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monde du vin. Je propose aussi des dégustations à l’aveugle
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c’est ce qui déroute le plus les gens parce que
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nous on voit avant de manger, on voit avant de sentir, on voit la chose,
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on sait déjà quel goût ça va avoir. Par contre, si on enlève ce premier
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sens, on est complètement perdu, on ne sait plus où on va et je trouve
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que c’est une expérience assez intéressante. Malheureusement on
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est habitué, on est conditionné à consommer certains produits et on oublie le vrai
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goût, le vrai goût des bonnes choses. C’est ça que j’ai envie de
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remettre sur le devant. Ce vin là, il a été créé sur ce terroir là, par ce
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vigneron et vraiment remettre sur le devant de la scène les bonnes
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choses, retrouver justement des saveurs et des textures.
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C’est accessible à tout le monde, je m’adapte. En tous les cas dans le vin
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on ne peut pas se tromper, ce n’est qu’une question de ressenti, c’est hyper
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subjectif, c’est vraiment libre. C’est montrer que le vin finalement ce n’est pas
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si difficile que ça. Il faut juste laisser parler ses émotions et ses
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sens, changer les idées reçues, surprendre – j’adore surprendre les gens – et leur
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montrer que justement s’ils n’aiment pas tel vin, il ne faut pas rester
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cantonné à ce vin-là, à cette expérience là, il faut continuer à être
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curieux, à expérimenter et avoir une ouverture d’esprit aussi. Même les
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locaux, ils connaissent quelques domaines, enfin je veux dire c’est vraiment que les
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gens redécouvrent les appellations d’ici, les vins locaux mais pas
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forcément des domaines qu’on connait déjà. C’est vraiment apporter
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des pépites, revaloriser la région autant les producteurs, que les vignerons, que
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les restaurateurs et montrer qu’on a quand même une jolie région et qu’il y a du
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potentiel, qu’on peut vraiment se régaler pas très loin de chez nous.
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Pour une animation, pour 10 personnes, accord mets et vins,
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dégustation de vins à l’aveugle, avec quelques vins atypiques, un petit
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peu de surprise, on se laisse tenter, on se laisse
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surprendre, on va dire 25 € par personne. Pour les professionnels
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c’est pareil je suis en partenariat avec des maisons d’hôtes, toujours
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dans cette optique de promotion du Vaucluse et de la région où on
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va proposer justement des formules pour les entreprises, pour
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les séminaires. Et éventuellement pour les restaurants pour valoriser
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leur carte, valoriser leur cuisine je propose des formules accords
00:07:18,500 –> 00:07:22,100
mets et vins, ça commence à partir de 75 € pour un menu après
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tout dépend de la complexité du menu forcément. Pour me contacter,
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c’est très simple pour ceux qui sont réseaux sociaux, qui sont la génération 2.0,
00:07:29,100 –> 00:07:31,600
je suis active sur Instagram, donc on peut m’envoyer un message sur
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Instagram ou sur Facebook, c’est l’Alliance Rusée. Par mail c’est
00:07:35,200 –> 00:07:37,100
contact@alliancerusee.com.
00:07:37,100 –> 00:07:42,800
Mon numéro de téléphone c’est le 07 82 09 37 46.
00:07:42,800 –> 00:07:47,700
Je préfère qu’on m’appelle et qu’on me dicte un petit peu le souhait désiré
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et puis on met ça en place. C’est une collaboration, on
00:07:52,200 –> 00:07:56,600
prend du plaisir sans prise de tête c’est vraiment le mot-clé,
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pas de prise de tête, de la simplicité et voilà du plaisir, le côté épicurien
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qui ressort (rires). Je pense que le lâcher prise c’est pas mal en dégustation
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c’est vraiment très important de laisser parler ses sens, de ne pas
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réfléchir. C’est assez compliqué parce qu’on vit à 200 à
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l’heure tout le temps. C’est un moment, c’est un instant, c’est
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une sensation, c’est une émotion. Les vins que j’estime coup de cœur, ce n’est
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pas forcément des vins prestigieux. Quand il y a des vins qui me touchent
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au plus profond de moi, c’est que ça éveille un souvenir en moi, une
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odeur, une sensation, une texture qui va faire que ça va me rappeler
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peut-être l’enfance, que ça va me rappeler une période de ma vie
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agréable, ou pas d’ailleurs – ça va peut-être être le côté nostalgique ou le
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côté un petit peu plus maussade – mais dans tous les cas le
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vin ça inspire une émotion, faut lâcher prise et se laisser aller à la dégustation.
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C’est vraiment ce que j’ai envie d’inculquer aux gens, de se laisser
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aller, de se laisser porter par les émotions, on en a besoin dans un
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monde où on calcule tout, où on veut tout faire, programmer, se laisser aller et
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laisser parler ses sens, lâcher prise je trouve que c’est vraiment le
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plus important quand on déguste un vin, y’a pas besoin de plus.