Gestion durable de nos déchets Vaucluse

La gestion de nos déchets – On peut le faire

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle chronique environnement réalisée en partenariat avec RTV FM. Si vous me suivez, vous avez surement dû voir passer la news, je suis maintenant animatrice d’une radio locale RTV FM (Radio Territoire Ventoux) où j’anime plusieurs émissions dont une chronique “environnement” intitulée “On peut le faire”.

Cette chronique a pour objectif de vous donner des idées éco-responsables et surtout locales car des fois ce n’est pas l’envie qui nous empêche d’avoir un comportement plus respectueux de la planète mais plutôt que l’on a du mal à trouver les initiatives locales qui nous permettent d’avancer.

C’est une chronique hebdomadaire et chaque mois, rien que pour vous auditeurices d’Esperluettte, je vous ferai un mix des chroniques pour en faire un épisode.

C’est parti pour le mix des trois premiers épisodes avec d’abord une petite présentation, puis on va parler de réduction des emballages et du vrac pour terminer sur le tri et le désencombrement de nos maisons.

Bonne écoute !


Références citées dans cet épisode : 

Partie 1 : Présentation
Projet Azur : https://www.projetazur.com/ – Facebook  Interview sur  Esperluette
 
Partie 2 : Réduction des emballages et les produits en vrac
 
Vlan ! sur l’économie circulaire 
Juste Bio : Site internet – Facebook –  Interview sur Esperluette
Graine, nature et compagnie : Facebook
Le petit Pot : Site internet – Facebook – Interview sur Esperluette
La route du vrac : Facebook 
 
Partie 3 : Trier et désencombrer
 
Home Actions : Site internet – Interview sur Esperluette
Emmaüs : Site internet
Ressourcerie du Comtat : site internet
Histoire d’objets : Site Internet – Facebook
Recyclerie Trevie : Site internet – Facebook
Fabrique Numérique : Site internet – Facebook
Fruitière Numérique : Site internet – Facebook
Bricothèque : Site internet – Facebook


Pour les malentendants, la chronique est disponible en version sous-titrée sur Youtube

Ou vous pouvez la lire en intégralité ci-dessous : 

Marie-Cécile

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle chronique environnement réalisée en partenariat avec RTV FM. Si vous me suivez, vous avez surement dû voir passer la news, je suis maintenant animatrice d’une radio locale RTV FM (Radio Territoire Ventoux) où j’anime plusieurs émissions dont une chronique “environnement” intitulée “On peut le faire”.
Cette chronique a pour objectif de vous donner des idées éco-responsables et surtout locales car des fois ce n’est pas l’envie qui nous empêche d’avoir un comportement plus respectueux de la planète mais plutôt que l’on a du mal à trouver les initiatives locales qui nous permettent d’avancer.
C’est une chronique hebdomadaire et chaque mois, rien que pour vous auditeurices d’Esperluettte, je vous ferai un mix des chroniques pour en faire un épisode.
C’est parti pour le mix des trois premiers épisodes avec d’abord une petite présentation, puis on va parler de réduction des emballages et du vrac pour terminer sur le tri et le désencombrement de nos maisons, bonne écoute !
[musique]

Dans cette chronique, pas de culpabilisation et surtout on ne recherche pas la perfection. Chacun avance à son rythme, selon ses possibilités, sa sensibilité et ses envies. Moi je vous donne des idées , à vous de décider si vous allez les mettre en place.
D’abord je me présenter, qui suis-je ? Je suis Marie-Cécile Drécourt, communicante de métier, et productrice de podcast, cela fait 10 ans que je réfléchis à l’impact de mes actions et que j’aime partager mes trouvailles. Comme tout le monde j’ai beaucoup de contradictions. Il y a certaines actions que j’ai réussi à intégrer dans mes routines quotidiennes comme faire mon compost ou certains de mes produits cosmétiques. Et d’autres, comme prendre mon vélo quand j’ai un trajet court à faire, que je n’arrive pas à tenir sur le long terme. Alors au lieu de m’énerver sur ce que je n’arrive pas à mettre en place, j’accepte mes défauts et me focalise sur mes réussites. Chaque petit pas compte. C’est ce que j’ai envie de vous transmettre dans cette chronique que j’ai intitulée : “On peut le faire” Car oui je suis persuadée que l’on peut changer les choses chacun à son niveau, et localement.
Chaque mois, il y aura une thématique déclinée en plusieurs épisodes. Je vous donnerai des informations et chiffres clés, et surtout des idées d’actions simples et des références locales où vous pourrez approfondir le sujet ou trouver les produits dont je vous parle. La chronique dure moins de trois minutes et vous pourrez la retrouver ensuite en podcast , si vous n’avez pas eu le temps de tout noter.
Ce mois-ci nous allons parler de la gestion de nos déchets et surtout de comment réduire la quantité des emballages et objets que nous jetons chaque jour.
Pourquoi avoir choisi ce thème pour la 1ère thématique ? Car c’est en réfléchissant aux déchets que je jetais que j’ai commencé à changer certains de mes comportements. A chaque fois que je faisais mes courses j’étais étonnée de la quantité de déchets que je jetais directement en rentrant chez moi. Et il y a quelques semaines j’ai rencontré Anaëlle Marot, une éco-aventurière vauclusienne qui a créé le Projet Azur, des expéditions scientifiques (sur la Méditerranée par exemple) pour récolter des déchets, et alerter sur les dangers des pollutions des fleuves et des mers. Et quand elle m’a raconté tous les déchets qu’elle a récoltés lors de son expédition en 2020, je me suis dit qu’il fallait vraiment que l’on agissent pour changer cela. Alors évidemment on peut se dire que les plus grands responsables sont les entreprises qui créent ces emballages et qu’on ne peut pas changer grand chose. Effectivement, mais comme Anaëlle je pense que tout le monde est capable d’agir car on peut essayer d’en acheter moins, de les réutiliser, les trier…Bref, Rendez-vous la semaine prochaine pour récolter les premières astuces qui vous aideront à tendre vers le zéro déchet car oui j’en suis sûre , on peut le faire !

[musique]

Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans On peut le faire, la chronique qui donne des idées éco-responsables et locales pour avancer chacun à son rythme.
Avant de rédiger le 2ème épisode de cette chronique j’ai écouté le podcast Vlan! Où Jules Coignard, cofondateur de Circulr, parle d’économie circulaire et il y a une phrase qui m’a marquée :
EXTRAIT

Effectivement s’il y a des emballages inutiles quand nous faisons nos achats c’est parce qu’à la base le design a été pensé sans réfléchir à son impact environnemental.
Et pas besoin d’acheter un produit imposant ou High tech pour collectionner les déchets. Quand je vois que dans les supermarchés pour différencier à la caisse les fruits et légumes bio, des conventionnels et bien… on emballe les bios dans du plastique. Allez trouver la logique là- dedans.
Alors comment réduire la taille de nos poubelles ?
Justement en choisissant les produits que l’on achète en conscience.
Éviter d’acheter un melon emballé dans du plastique surtout s’il vient d’Espagne alors que nous pouvons en trouver des excellents chez le producteur du coin, des clémentines prédécoupées puis réemballées quartier par quartier alors que la peau d’orange est quand même un super emballage efficace, si vous êtes plusieurs a utiliser le même frigo éviter les formats individuels _ le fromage blanc est tout aussi bon et moins cher quand il est acheté en grand pot.
Ça c’est l’étape 1.
Pour aller plus loin, tentez les produits en vrac. Plusieurs avantages : vous achetez la quantité dont vous avez besoin, vous évitez donc le gaspillage alimentaire, souvent les produits en vrac sont bio, et petit bonheur pour les amateurs de décoration d’intérieur les produits exposés dans la cuisine dans de jolis bocaux bocaux verre personnellement Je trouve ça très beau !
Saviez vous d’ailleurs que le leader européen des produits bio en vrac se trouve à Carpentras ? La marque s’appelle juste bio, vous pouvez la retrouver dans certaines grandes surfaces ou directement sur leur site internet.

Et il n’y a pas que les produits alimentaires qui se trouvent en vrac : de plus en plus de produits d’hygiène et ménager , pour les découvrir et avoir de bons conseils d’utilisation je vous conseille de vous rendre dans les épiceries zéro déchets qui ouvrent un peu partout. A Carpentras vous avez Graine, nature et compagnie en plein centre ville. A Avignon, Le Petit Pot, la 1ere épicerie ZD (zéro déchet pour les intimes) ouverte en Vaucluse ou encore la route du vrac à Monteux, cherchez il doit y en avoir une près de chez vous.
Et pour les adeptes des commandes commandes ligne il y a aussi la fourche.fr et certains des magasins zéro déchets ont aussi opté pour le clic & collect, renseignez vous auprès d’eux, autant faire travailler les entreprises locales.
Voilà pour réduire ses déchets, mon conseil cette semaine c’est de tenter les achats en vrac. Rendez-vous la semaine prochaine pour parler du tri que nous pouvons réaliser chez nous avant d’acheter et de cumuler de nouveaux objets car oui j’en suis sûre, on peut le faire !

[musique]

Bienvenue dans On peut le faire, la chronique qui donne des idées éco-responsables et locales pour avancer chacun à son rythme. Pour continuer sur la thématique de la gestion de nos déchets, parlons aujourd’hui du tri.
Alors je ne vais pas vous faire un cours sur le tri des déchets, vous expliquer quoi mettre dans vos poubelles vertes ou jaune, même s’il est crucial, déjà pour respecter les personnes qui travaillent dans les centres de tri, de bien respecter les catégories et surtout de ne pas jeter nos déchets dans la rue, par la fenêtre de notre voiture, ou dans la nature, comme s’ils allaient disparaître par magie.

Ce que je vous propose plutôt aujourd’hui c’est de prendre conscience de ce que vous avez accumulé depuis des années, sans même vous en souvenir parce que ces objets étaient stockés quelque part, soit dans votre mega vide poche à l’entrée ou dans votre garage.
J’ai échangé il y a peu avec Clémence Laroche, créatrice de Home actions, son métier c’est de nous aider à désencombrer. Elle me disait que seulement 20% des objets que nous avons chez nous sont utilisés 80% du temps …. 20 % !!!
De mon côté, comme j’ai beaucoup déménagé ces dernières années, j’ai mis en place une technique, je mets dans des cartons, je les stocke et si le carton n’a pas été ouvert depuis plus d’un an et bien soit je vends les objets qui sont dedans, soit je les donne, ou je vois s’il je ne peuvent pas être détournés pour servir à autre chose. Évidemment je ne parle pas des objets sentimentaux que l’on garde et qui nous donne une bonne dose d’émotion quand on les retrouve. Par contre les dizaines de boîtes en plastique, le mixeur qui ne fonctionne plus on ne sait pas pourquoi ou le meuble qui prend la poussière au sous-sol, peut-être que ces objets peuvent être de nouveau utile juste en les réparant ou en les transformant

La grande question une fois que l’on sait ce que l’on garde ou pas c’est que faire de vos objets inutiles ? Si vous ne les revendez pas sur les sites bien connus de vente entre particuliers, pensez aux recyclerie ou aux ressourceries. Ces lieux de récupération et de revalorisation sont également souvent des lieux de réinsertion professionnelle. Le réseau le plus connu, présent sur toute la France, c’est Emmaüs. il y en a aussi des locales, :
à Carpentras il y a la ressourcerie du Comtat, l’atelier-boutique histoires d’objets géré par l’association Rhéso, à Avignon j’ai également un coup de cœur pour la Recyclerie Trevie qui résume très bien les missions centrales de ces types de lieux sur son site internet : diminuer le volume des déchets, développer le réemploi des objets et diminuer la production d’objets neufs.
Pour réparer il y a les repairs café ou les fablab : La fabrique numérique à Carpentras, La fruitière numérique à Lourmarin ou la bricothèque à Pernes.

Mon conseil donc cette semaine, avant d’acheter, prendre le temps de connaître ce que l’on a déjà. Sans devenir minimaliste, ça permet de savoir si on a de vrais besoin d’objets neufs, de faire de la place dans son espace de vie et donc dans sa tête, parfait en cette période de rentrée
Voilà c’est le dernier épisode du mois sur la gestion de nos déchets. Le mois prochain nous allons parler de ce qui occupe nos pensées une bonne partie de la journée, nous ne sommes pas français pour rien, comment mieux manger et bien sur de manière plus responsable, car oui j’en suis sûre on peut le faire.