Énergie d’hiver – Rendez-Vous en Terre Intérieure #19

En hiver, la lumière décroît de plus en plus comme pour nous inviter à plonger dans notre obscurité. C’est la saison du gel, où la nature semble à l’arrêt alors qu’en fait la vie continue sous une forme moins visible : l’énergie œuvre en profondeur pour que le renouveau puisse germer.
C’est l’heure de l’intériorisation : l’hiver nous rappelle l’importance de plonger dans nos parties sombres. Un temps de bilan, d’introspection pour engendrer en soi les graines d’un nouveau cycle.
Trâtaka est une méditation qui consiste à fixer la flamme d’une bougie, sans cligner des yeux. Un exercice pour plonger au cœur de soi, là où réside notre lumière intérieure.
Envie de faire l’expérience ?

Myriam Mendy, enseignante de Kundalini Yoga, propose sur Esperluette, une bulle de bien-être pour prendre le temps de retrouver son énergie. 

Vous pouvez également la retrouver sur Facebook, Instagram et son site internet : enterreinterieure.fr


Pour les malentendants voici la retranscription de l’épisode :

ÉNERGIE D’HIVER : LE FEU INTÉRIEUR

En hiver, la lumière décroît de plus en plus comme pour nous inviter à plonger dans notre obscurité. C’est la saison du gel, où la nature semble à l’arrêt alors qu’en fait la vie continue sous une forme moins visible : l’énergie œuvre en profondeur pour que le renouveau puisse germer.

C’est l’heure de l’intériorisation : l’hiver nous rappelle l’importance de plonger dans nos parties sombres. Un temps de bilan, d’introspection pour engendrer en soi les graines d’un nouveau cycle.

Trâtaka est une méditation qui consiste à fixer la flamme d’une bougie, sans cligner des yeux. Un exercice pour plonger au cœur de soi, là où réside notre lumière intérieure.

Envie de faire l’expérience ? 

Installez-vous confortablement, assis les jambes croisées par terre ou sur une chaise,

Prenez une bougie, placez-la à une distance d’1 m devant vous, sur un support, de manière à avoir la flamme à la hauteur des yeux. Idéalement, la pièce doit être sombre, les rideaux tirés, et sans courant d’air.

votre colonne étirée et droite, votre menton légèrement rentré, vos mains, paumes à plat sur vos genoux.

Vous respirez uniquement par le nez, avec une respiration longue et profonde. Votre ventre est détendu, vos épaules relâchées, desserrez votre mâchoire.

Puis les yeux bien ouverts commencez à fixer la bougie. Portez votre attention sur le vacillement de la flamme. 

Il se peut que vous clignez des yeux souvent ou que votre regard saute d’un point à un autre. Malgré tout, resserrez votre attention sur la flamme de la bougie, avec constance. Recherchez une certaine stabilité à l’extérieur de vous-même dans votre regard mais également à l’intérieur de vous-même dans votre mental.

Laissez vos yeux s’adapter.

Il se peut que vos yeux deviennent humides. Si des larmes commencent à couler, laisser faire ce processus de nettoyage.

Laissez émerger tout ce qui peut être brûlé par cette flamme et nettoyé par vos larmes : vos frustrations, vos déceptions, votre tristesse, vos angoisses…

Si vos yeux picotent, concentrez-vous sur cette sensation : le picotement libère les premières poussières invisibles qui brouillent votre vision du monde.

Continuez à respirer longuement et profondément. Votre attention toujours fixée sur la flamme de la bougie. Suivez sa danse hypnotique et au fur et à mesure, sentez le calme s’installer en vous.

Puis au fur et à mesure que vous vous concentrez sur la flamme, visualisez sa lumière comme le reflet de votre lumière intérieure. Observez comme elle est à la fois fragile et puissante en même temps. Ressentez sa chaleur, son énergie profonde.

Plus vous regardez la flamme, plus vous sentez qu’elle grandit. Sentez que même en hiver, il y a toujours un feu intérieur qui danse en vous et qui vous réchauffe.

Puis fermez vos yeux. Laissez l’image de la flamme perdurer dans votre esprit. Concentrez-vous dessus et laissez venir le calme, l’apaisement. 

Laissez cette douceur vous envelopper.

Sentez qu’à tout moment, vous pouvez allumer cette lumière intérieure pour ne pas laisser vos ombres assombrir vos pensées.

Et quand vous êtes prêt, rouvrez doucement vos yeux pour revenir dans votre quotidien.


Retrouvez toutes les méditations « Rendez-vous en terre intérieure » sur la playlist dédiée :