Énergie de printemps – Rendez-vous en terre intérieure

Le soleil, la lumière, la chaleur, le jour… sont associés au Yang. La nuit, le froid, la lune… sont associés au Yin.  Le printemps est la saison où le Yang se développe au sein du Yin. Comme la plante qui émerge de la terre et pousse vers le ciel, c’est le moment où le jour redevient plus présent face à la nuit. De la même manière, nous ressentons à l’intérieur ce mouvement d’énergie.

Le Printemps est la saison où l’on rééquilibre énergie solaire et énergie lunaire. Pour cela, je vous propose de pratiquer un pranayama, issu du Kundalini Yoga : c’est une respiration alternée, qui va équilibrer vos 2 polarités, votre lune et votre soleil intérieur. 

Myriam Mendy, enseignante de Kundalini Yoga, propose sur Esperluette, une bulle de bien-être pour prendre le temps de retrouver son énergie. 

Vous pouvez également la retrouver sur Facebook, Instagram et son site internet : enterreinterieure.fr


Pour les malentendants voici la retranscription de l’épisode :

ÉNERGIE DE PRINTEMPS : HARMONIE DU SOLEIL ET LA LUNE

Le soleil, la lumière, la chaleur, le jour… sont associés au Yang.
La nuit, le froid, la lune… sont associés au Yin.

Le printemps est la saison où le Yang se développe au sein du Yin. Comme la plante qui émerge de la terre et pousse vers le ciel, c’est le moment où le jour redevient plus présent face à la nuit.

De la même manière, nous ressentons à l’intérieur ce mouvement d’énergie. Le Printemps est la saison où l’on rééquilibre énergie solaire et énergie lunaire.

Pour cela, je vous propose de pratiquer un pranayama, issu du Kundalini Yoga : c’est une respiration alternée, qui va équilibrer vos 2 polarités, votre lune et votre soleil intérieur.

Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur sur un tapis.
le dos bien droit, votre menton légèrement rentré pour étirer votre nuque :
Votre main gauche est posée sur votre genou gauche, paume tournée vers le ciel.
Pouce et index en contact.

Avec votre main droite vous aller vous servir de votre pouce droit pour boucher votre narine droite et votre annulaire pour boucher la narine gauche.
Vous alternerez pouce et annulaire au rythme de la respiration

Fermez vos yeux.
Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit et inspirez longuement et profondément par la narine gauche.

Bloquez poumons pleins, puis bouchez votre narine gauche avec l’annulaire et expirez doucement par la narine droite. En restant du même côté, inspirez de la même narine, à droite.

Bloquez poumons pleins, changer de doigt, appuyez avec votre pouce sur la narine droite et expirez par la narine gauche. Restez à gauche, inspirer lentement du même côté. Bloquez poumons pleins, changer de doigt, bouchez la narine gauche avec l’annulaire et expirez par la droite…

Continuez ce cycle de respiration alternée en changeant de doigt sur chaque expire.
Votre respiration devient de plus en plus ample.

Vous installez un flux respiratoire qui nettoie en profondeur vos narines, votre colonne vertébrale, et tout votre corps.
Cette respiration aère et purifie sur un plan physique, mental et émotionnel.
Vous êtes entrain de faire un grand nettoyage de printemps.

Au fur et à mesure, vous sentez que vous faites de l’espace dans votre tête, et le plein de fraîcheur et de légèreté dans votre corps.

L’alternance d’une narine sur l’autre vous permet d’équilibrer la circulation de l’énergie entre votre côté droit et votre côté gauche.

Terminez votre cycle de respiration, reprenez une inspiration par les 2 narines
Restez quelques secondes poumons pleins, puis expirez

Posez vos 2 mains posées sur les genoux

Gardez vos yeux fermés
Conscience à votre respiration, laissez-la aller naturellement.

Prenez quelques secondes à cet instant précis pour observer votre état intérieur. Accueillez.

Puis vous allez joindre vos 2 mains au centre du cœur, en mudra d’unité, paume contre paume. Sentez le contact de vos paumes ensemble, de vos doigts en contact, du bas de la phalange jusqu’au bout des mains.

Respirez et ressentez l’union apaisée entre votre main droite et votre main gauche. Prenez conscience de l’équilibre subtil des 2 hémisphères de votre cerveau

Vous harmonisez au centre de vous-même vos 2 polarités, le yin, le yang, le féminin, le masculin, la fraîcheur, la chaleur…

Dans cet équilibre naturel, votre énergie circule librement, la vie s’écoule à l’unisson.
________________
A très bientôt pour un nouveau rendez-vous de Terre intérieure.
Vous pouvez également me retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram si vous avez envie d’en savoir plus sur le Kundalini Yoga, ses techniques, sa philosophie.


Retrouvez toutes les méditations « Rendez-vous en terre intérieure » sur la playlist dédiée :