Force Cadres, l’intelligence collective au service de l’emploi

Et si on rassemblait les chercheurs d’ emploi et leurs compétences
pour dynamiser leurs projets professionnels ..?

Partons à la rencontre de Véronique Marguet, membre de l’association Force Cadres basée à Agroparc sur Avignon. Ce n’est pas elle qui est à l’origine de l’association puisque celle-ci fête ses 25 ans en 2018 mais elle est adhérente depuis 2013, a été Présidente plusieurs années et reste aujourd’hui membre du Conseil d’Administration.


Si le player pour écouter le podcast ne s’affiche pas, cliquez ici !

Si j’ai choisi de mettre cette association en avant c’est qu’elle m’a beaucoup aidée lorsque j’ai été moi-même à la recherche d’un emploi en 2013. Période souvent mal vécue, pleine de doutes et de stress, c’est pourtant aussi une période où on a le temps de réfléchir sur son projet professionnel et ce que l’on a envie d’accomplir. Etre bien entouré, pas forcément par ses proches d’ailleurs, est la clé pour que cette période sans travail salarié se transforme en période de transition positive.
Et c’est le rôle que joue l’association Force Cadres, en partant du principe qu’en groupe on est beaucoup plus fort que seul ; que chaque adhérent qui donne de son temps et de ses compétences au service des autres en ressortira grandi et dynamisé.

De mon côté, 5 ans plus tard j’ai créé mon activité et je me sens bien dans mon travail et consciente de cette grande chance. La bienveillance et l’entraide propres à l’association m’ont permis de concrétiser mon projet et dépasser les incertitudes inhérentes à toute période de changement. Grâce aux adhérents, j’ai repris confiance, appris à valoriser mes compétences et ils m’ont aussi surement indirectement amenée vers cette idée folle de lancer le podcast que vous êtes en train d’écouter.

Ce deuxième épisode d’Esperluette est donc une bonne dose d’inspiration pour tous ceux qui sont en ce moment, ont été ou pensent être bientôt à la recherche d’un emploi.

Propos recueillis par Marie-Cécile Drécourt 


Crédit visuels d’illustrations : les jolis dessins utilisés pour illustrer cet épisode ont été réalisés par Véronique Marguet dont le métier est de faire de la facilitation graphique.

Pour les malentendants, une version sous-titrée est disponible sur la chaîne Youtube Esperluette Podcast

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.